Gauche à droite au fond : Odile Labour de la maison de quartier de Kerlédé, Sylvie Audebert de l’espace de vie social de Prézégat, Alain Van Den Broucke des Petits frères des pauvres, Cyrille Hemery de la maison de quartier de Méan-Penhoët, Joël Bourdic de la maison de quartier de l’Immaculée, Anne-Sophie Perrais, conseillère municipale, Elsa Block d’Unis Cité, Dominique Trigodet, adjointe aux solidarités Gauche à droite devant : Stéphane Jego de la maison de quartier d’Avalix, Jacqueline Guiheneuf de A vos soins, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président du CCAS.

Une charte partenariale de lutte contre l’isolement des seniors était signée entre la Ville de Saint-Nazaire et une dizaine de partenaires ce 16 mai. Elle conforte des actions engagées pendant la crise sanitaire et prévoit un observatoire de l’isolement.

 

La salle Normandie de l’Hôtel de Ville recevait ce mercredi matin les acteurs qui œuvrent pour le lien social et intergénérationnel. Associations et maisons de quartier signaient la charte pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées avec la Ville et son CCAS (Centre communal d’action sociale).

« L’isolement est un sujet qui me préoccupe beaucoup, a confié le maire et président du CCAS David Samzun. La Ville a une notion de protection vis-à-vis de ses aînés. »

 

De la charte découle un plan d’actions « qui scelle tout le travail mené notamment depuis la crise sanitaire où l’isolement a été mis au grand jour dans les quartiers, une problématique de territoire prégnante », explique l’adjointe aux solidarités, aux politiques sociales, aux personnes âgées et au logement Dominique Trigodet.

Parmi les enjeux, il s’agit de mieux repérer les personnes isolées et de leur apporter des réponses diversifiées. Chaque partenaire joue son rôle dans ces deux enjeux clés. Et un observatoire de l’isolement est en gestation avec la création d’un numéro unique.

Quant au CLIC, le Centre local d’information et de coordination gérontologique, il élargit son champ d’intervention à l’échelle intercommunale.

Anne-Sophie Perrais, conseillère municipale à la politique intergénérationnelle et Dominique Trigodet, adjointe aux solidarités (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) La charte de lutte contre l'isolement des seniors signée par une dizaine de partenaires de la Ville et du CCAS. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Revenir en haut de page