Le Ville de Bordeaux transporte des tronçons de l’A320 entre Montoir-de-Bretagne et le port de Mobile en Alabama. (États-Unis) © Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert.
Les initiatives se multiplient dans le secteur de la construction navale pour limiter au maximum les dépenses de carburant et les rejets de gaz à effet de serre. Dernier en date cette semaine dans le port de Saint-Nazaire : Seawing, un aile de kite géante conçue par la société nantaise Airseas. Objectif annoncé : économiser jusqu’à 20% de la consommation.
Le dispositif va être testé pendant 6 mois en conditions réelles sur le « Ville de Bordeaux » qui assure des liaisons pour Airbus entre Saint-Nazaire et les Etats-Unis. La voile de 1000m2 peut s’élever jusqu’à 300m et tracter des navires de commerce pesant jusqu’à 200 000 tonnes.
Seawing en images
Aller plus loin
Sur le territoire de Nantes-Saint-Nazaire, deux autres projets industriels misent sur la voile comme aide à la propulsion de navires de marchandise ou de paquebots.
- Les Chantiers de l’Atlantique ont installé un démonstrateur de leur solution Solidsail et travaillent en parallèle sur le Silentseas, un paquebot à voile.
- L’armateur nantais Néoline va lancer prochainement la construction d’un cargo à voile avec les industriels locaux du groupement Néopolia.