Ville d’art et d’histoire. Les Halles centrales, édifice de la Reconstruction

Les Halles sont un lieu de vie très fréquenté. Elles seront rénovées pour 2023. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

[VIDEO] Les Halles de Saint-Nazaire et les immeubles qui les entourent forment une place représentative de la Reconstruction. Elles expriment aussi une recherche architecturale et esthétique adaptée à un marché couvert.

 

De part et d’autre de la place du Commerce, un murmure est perceptible. Il provient des Halles centrales où se tient le marché les mardis, vendredis et dimanches. Si les habitués foulent le parvis d’un pas pressé, ils ont plaisir à retrouver l’ambiance de ce lieu de vie qui perdure dans un contexte de crise sanitaire.

 

Consctruction des Halles : audace et ingéniosité

Sous les auvents nervurés de plus de sept mètres de couverture, des marchands proposent leurs produits, poulets ou fruits et légumes. On contourne l’édifice aux piliers jaunes pour y pénétrer uniquement par une entrée dotée de gel hydro alcoolique, côté rue Jean Jaurès. Les policiers municipaux effectuent le comptage des personnes. La sortie se fera vers la rue René Guillouzo.

Utilisation plastique du béton

Les Halles centrales de Saint-Nazaire ont été édifiées de 1956 à 1958, après les deux immeubles qui l’entourent, construits de 1951 à 1954. Priorité était donnée à l’habitat. Ces immeubles, situés en vis-à-vis, sont identiques. Les reconstructeurs ont voulu une place ordonnancée et dense en commerces.

Dès 1948, c’est à l’architecte Claude Dommée qu’est confiée la réalisation du nouveau marché. Sept ans avant le début des travaux de la Soucoupe, le Nazairien révèle les possibilités du béton armé. Il ne confine plus ce matériau à une fonction de poteaux, de poutres ou de planchers, mais fait des Halles un exemple intéressant de son utilisation plastique. Quatre mille mètres carrés sont donc couverts d’une seule volée, sans supports intermédiaires.

A l’intérieur des Halles, on découvre une voûte singulière et pensée de manière ingénieuse. Dans un sens, c’est une verrière qui apporte un éclairage naturel avec une lumière venant du Nord. Dans l’autre sens, côté Sud, la voûte est pleine. Cela évite au soleil de réchauffer les étals et garantit une meilleure conservation des denrées alimentaires.

La voûte des Halles répond à une problématique essentielle pour un marché : apporter de la lumière tout en protégeant les étals du soleil. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

D’hier à aujourd’hui et demain

Au sein de cet ensemble de béton particulièrement expressif et audacieux dans la période de la Reconstruction, les couleurs des produits attirent l’œil. Chacun peut trouver son bonheur parmi les fromages, épices, viandes, fruits et légumes, poissons et crustacés.

Gaëlle Gautier de l’entreprise Huître Gautier à Beauvoir sur Mer exprime son incertitude face aux conséquences de la Covid-19, mais se réjouit de pouvoir être présente dans les Halles. « Les clients sont fidèles et on se sent bien ici. C’est un bâtiment historique ! Certes il aurait besoin d’un rafraîchissement, mais il est spacieux ce qui nous évite d’être serrés. »

Les Halles centrales font l’objet d’un grand projet de rénovation et de réhabilitation. Avec des accès améliorés, des espaces de vente réorganisés et une ouverture sur l’espace public par des façades transparentes, elles gagneront en fonctionnalité et en convivialité. Les travaux devraient commencer d’ici 2022 pour que le bâtiment retrouve tout son éclat.

Comme tous les vendeurs alimentaires du marché, Gaëlle Gautier peut continuer à commercialiser les crustacés pendant le reconfinement. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page