Ville-jardin. Ramassage des foins au Parc paysager

Opération de ramassage des foins au Parc paysager ce jeudi 10 août. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Une ambiance champêtre régnait au Parc paysager de Saint-Nazaire ce jeudi 10 août. Sous un soleil radieux, plusieurs machines agricoles étaient à l’œuvre sous le regard curieux des promeneurs. Il s’agissait du ramassage des balles de foins issues d’une opération de fauche tardive réalisée un peu plus tôt.

 

Le foin ainsi collecté servira notamment à l’activité d’agriculteurs locaux. Il sera également utilisé sur place au service de la biodiversité, au moyen d’un paillage – ou « lasagnes végétales » – employé pour la renaturation des sols.

 

Le fauchage raisonné, pratiqué par le service Paysage et nature en ville, permet de protéger la biodiversité tout en assurant la sécurité des usagers. Ce mode de gestion intègre différentes méthodes : le fauchage tardif – qui laisse le temps aux plantes de se reproduire ; le fauchage planifié, d’une année sur l’autre, qui respecte le cycle de vie des plantes et de la faune qui en dépend ; le fauchage réalisé par des agriculteurs, qui enlèvent les végétaux fauchés et évitent ainsi le déséquilibre des milieux naturels.

Opération de ramassage des foins au Parc paysager ce jeudi 10 août. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Un poumon vert en cœur de ville

La Ville de Saint-Nazaire souhaite réaménager ce parc de près de 25 hectares pour en faire un véritable lieu de destination avec de nouveaux usages. Le plan d’eau sera conservé mais il sera réduit avec une alimentation hydraulique modifiée afin de s’adapter aux enjeux climatiques actuels. Les berges seront également renaturées. Afin d’améliorer les accès et favoriser la promenade, de grands mails pour modes doux seront créés d’est en ouest et du nord au sud. Aucune construction importante notamment de logements n’est envisagée sur ce site.

En parallèle du réaménagement, la Ville souhaite préserver la biodiversité. Des zones de renaturation ont ainsi été créées. Des branchages et des feuilles broyées provenant du parc y sont déposés afin d’assurer un paillage et de nourrir le sol. Les jardiniers procèdent également à une gestion différenciée des espaces afin de favoriser la diversité végétale et animale.

En savoir plus sur les futurs aménagements du Parc paysager

Revenir en haut de page