- Agglomération, Economie, Numérique

Blue Lab. Le carrefour des innovations à Saint-Nazaire

Le Blue Lab se situe au 66 avenue de la République. - Agrandir l'image, .JPG 295Ko (fenêtre modale)
Le Blue Lab se situe au 66 avenue de la République.

Installé dans les locaux du Paquebot, au 66 avenue de la République, le Blue Lab est un lieu ouvert à tous : entrepreneurs, étudiants mais aussi au grand public. Son objectif, mettre à disposition des Nazairiens un laboratoire de fabrication dédié à la création et à l’innovation.

« Le projet du Blue Lab est né fin 2016, avec pour ambition de fabriquer et faire émerger des idées et des projets, » lance Antoine Turmel, Fab manager de l’association. « Le lieu met à disposition du public des locaux équipés de machines que l’on n’a pas chez soi : imprimantes 3D, découpeuse laser, logiciel de modélisation 3D… Un atelier insonorisé et sécurisé permet les travaux plus bruyants ou plus dangereux, les travaux de menuiserie par exemple, » poursuit-il.

Faire se rencontrer « makers » et entrepreneurs

Une trentaine de bénévoles œuvrent à faire vivre ce lieu. Ils sont entrepreneurs ou consultants pour les uns, universitaires ou étudiants pour les autres. Mais tous ont un même objectif, favoriser l’émergence de projets et proposer un accompagnement à leur mise en œuvre.

« Le Blue Lab a vocation à réunir et mettre en contact tout l’écosystème nazairien : entreprises, établissements scolaires, associations, porteurs de projets. Chacun apporte ses compétences et son savoir-faire. L’idée est de former, partager et transmettre, » ajoute Antoine Turmel.

Le Blue Lab : un accélérateur d’idées

Camille Yeye Monsini anime les RV Blue, des temps d’échanges et de travail sur des projets collectifs. « Ces ateliers ont un fonctionnement participatif, » explique-t-elle. « C’est un échange de bonnes pratiques, le but est de réfléchir ensemble pour gagner en efficacité. » Proposés chaque mardi, les RV Blue réunissent en moyenne six à dix adhérents par séance. « Pour l’instant, le programme est axé sur l’aménagement, la sécurité et le fonctionnement du lieu, » précise-t-elle.

Un modéle de consommation et de production responsable

Mathieu Clément, l’un des initiateurs du projet assure aujourd’hui le volet technique du Blue Lab. « Ce lieu a vocation à soutenir un développement technologique responsable et durable. Nous essayons de travailler avec un maximum de matériaux de récupération, » indique-t-il. « Notre première réalisation par exemple, est un comptoir-outils fait de bacs à poissons. »

Le Blue Lab défend des valeurs éco responsables et inscrit ses actions dans une logique de Blue economy, un modèle économique conçu par l’entrepreneur belge Gunter Pauli. Ce système privilégie des modes de production durables tant pour l’homme que pour son environnement, en s’inspirant de la nature et en valorisant ce qu’elle a à nous offrir.