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Covid 19 | Solidarités et aides sociales à Saint-Nazaire

Le CCAS de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 486Ko (fenêtre modale)

Depuis le début de la crise, Ville et Agglomération mettent en œuvre des dispositifs spéciaux permettant de venir en soutien des plus fragiles et d’atténuer les effets du confinement et de la cessation d’activité pour les personnes comme pour les acteurs socio-économiques.

Des questions ?

Pour toute question sur le fonctionnement des services municipaux et de l’agglomération, téléphonez au

02 40 00 38 28

ou utilisez les formulaires de contact en ligne

Solidarité et aides aux personnes en difficulté

L'accueil du CCAS

Le CCAS est ouvert au public toute la journée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h jusqu'au 15 mai

Semaine du 18 mai : retour aux horaires habituels : lundi-vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h00, sauf jeudi matin : fermeture au public.

Pour les personnes domiciliées, le retrait du courrier a été et reste maintenu au CCAS. Prendre contact au préalable le 02 40 17 19 99

Le CCAS propose également à ceux qui en ont besoin de charger les téléphones portables.
 

Pour les personnes âgées

-  L’accueil téléphonique du CLIC Pilot’âge est maintenu (02 40 17 19 20) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

-  Le contact téléphonique régulier auprès de toutes les personnes isolées identifiées via le dispositif du Plan Canicule et de toutes les personnes adhérentes au site d’animation du CCAS est poursuivi. Prise en charge des personnes âgées par le Centre pour les urgences.

-  Silène met en place une cellule d’appels téléphoniques pour les plus âgés de ses locataires afin de maintenir un lien. Plus d’informations : Silène & Vous - 02 53 48 44 44.

Pour les femmes victimes de violences

Les actions menées sont maintenues avec une permanence téléphonique assurée par les associations soutenues par la Ville pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 3919 (Violences Femmes Info), ouvert 7 jours sur 7, et en cas d'urgence le recours systématique au 17.

Les appartements d’urgence financés par la Ville ont été mobilisés via l’association Solidarité estuaire pour l’accueil de femmes victimes de violences. Numéro d’astreinte : 06 07 98 15 41

Aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté

Tout locataire d’un logement social ou privé en difficulté peut demander une aide exceptionnelle pour payer ses loyers. Le Département de Loire-Atlantique (1M€), Nantes Métropole (1M€) et la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération (150 000 €) se mobilisent avec les acteurs du secteur du logement pour apporter une réponse commune. Comment en bénéficier ? 

- Les locataires d’un logement HLM doivent téléphoner à leur bailleur social qui traitera leur demande

- Les locataires d’un logement privé doivent téléphoner au numéro vert : 0800 711 044.

- Une adresse mail est également mise en place pour tout renseignement : aideauloyer@adil44.fr

En savoir plus 

Pour les personnes dans le besoin ou sans domicile fixe

La Ville s'assure auprès de l’État, avec le concours des associations Anef Ferrer et de l’Association Solidarités Créations (ASC), que chaque personne à la rue identifiée puisse avoir un hébergement au centre Blanchy ou dans un hôtel. Les personnes sont hébergées et nourries dans le respect des règles de confinement imposées par le gouvernement.

Esapce douche. Ouvert sur rendez-vous au gymnase Carnot 3 rue de Croisic 44600 Saint-Nazaire. Du lundi au vendredi de 11h à 12h sur rdv auprès de l'ASC au 07 69 27 42 50. Le gymnase est mis à disposition par la Ville de Saint-Nazaire.

Le Trait d’union est désormais fermé. L’Association Solidarités Créations a décidé une mutualisation de ses moyens avec le foyer Blanchy. L’accueil de jour rue Jean-Pierre Dufrexou est fermé pour réaffecter les moyens humains à Blanchy, puisque ce dernier ne ferme plus durant la journée.

Signaler une personne à la rue. Sur appel téléphonique au CCAS : 02 40 17 19 99  pendant les heures d’ouverture, la maraude se déplacera à la rencontre des gens signalés tout au long de la semaine. Appeler le 115 qui se chargera d’orienter la personne vers un hôtel où elle disposera d’une chambre. 

Pour les personnes domiciliées au CCAS, le retrait du courrier est maintenu au CCAS du lundi au vendredi de 13h à 16h. (Il est recommandé de contacter au préalable le CCAS au 02 40 17 19 99 afin de ne pas se déplacer inutilement s’il n’y a pas de courrier).

Le Carrefour des solidarités (rue du Plessis 44600 Saint-Nazaire) et les associations organisent plusieurs distributions alimentaires et services aux plus démunis : 

Le Secours Populaire

- Distribution de colis alimentaires (au Carrefour des solidarités à l’extérieur du bâtiment).

- Lundi et mercredi de 12h à 16h.

- Possibilité d’inscription immédiate pour 1 mois et délivrance du colis le jour même (1 colis toutes les 2 semaines).

- Renseignements et inscriptions au 02 40 66 64 34

La Croix-Rouge Française 

- Distribution de colis alimentaires (au Carrefour des solidarités à l’extérieur du bâtiment)

- Vendredi de 13h30 à 16h.

- Renseignements au 02 40 66 41 38

Les Restos du cœur 

- Distribution alimentaire de colis le jeudi après-midi au Carrefour des solidarités

- A partir du jeudi 2 avril à 13h30

- 02 40 66 67 14

L’Espoir au cœur

- Distribution de colis alimentaires au 70, boulevard Laennec, Appartement 2, 1er étage.

- Le jeudi de 14h à 16h.

- Renseignements au 02 40 00 99 74

Chéques cantine de 100€ pour 2300 familles

Sur la base du quotient familial, La Ville de Saint-Nazaire attribuer des "chèques cantine" aux familles  dont les enfants sont inscrits à la cantine d’une valeur globale de 100 € par enfant, utilisables dans les commerces alimentaires partenaires. En savoir plus

Apporter votre aide

La réserve civique pour l’aide citoyenne

Vous voulez vous engager pour une action solidaire ? Vous recherchez des bénévoles pour des missions indispensables ? Déposez vos propositions sur la plateforme #jeveuxaider https://covid19.reserve-civique.gouv.fr mise en place par l’État : aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées. 

La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

La plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître  et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ligne de soutien psychologique

L’association les Marsouins propose une ligne d'écoute psychologique avec Blandine, psychologue addictologue pour le MarSOINS.

  • Service est gratuit.
  • Prise de rdv par mail: blandine.avossoins@gmail.com
  • Du lundi au jeudi entre 9h et 12h.
  • 45 min par skype ou téléphone.
  • Soutien à l'isolement, aux questions de santé, addictions, anxiété, orientation, informations ... 

Dans les quartiers

Les maisons de quartiers sont fermées en raison du confinement mais poursuivent leurs activités à distance en restant joignables par téléphone et/ou via leurs pages Facebook.  Des propositions d’activités sont postées régulièrement. Les équipes des maisons de quartier assurent également des prises de contact régulières avec les habitants et les adhérents.

Contacter les maisons de quartier