- Economie

La première éolienne en mer française bientôt opérationnelle

Une fois sur place au large du Croisic, le "Vole au vent" se calera sur ses piliers. - Agrandir l'image, .JPEG 142Ko (fenêtre modale)
Une fois sur place au large du Croisic, le "Vole au vent" se calera sur ses piliers.

Le navire spécialisé dans l'installation d'éolienne en mer a quitté le port de Saint-Nazaire mercredi 6 avril au lever du soleil. A son bord, les 4 éoliennes qui seront installées en mer dans le parc d'EDF-Renouvelables au large du Croisic. C’est une première en France.

Le départ du "Vole au vent" en vidéo

L'opération de montage d'une éolienne dure en moyenne 24 heures quand les conditions météo sont bonnes. L'installation se fait en en 5 phases : le mat, la nacelle et chacune des 3 pales. La finalisation des montages électriques et techniques prend ensuite 5 à 6 jours.

Environ 750 personnes sont mobilisées à terre et en mer sur le chantier du parc éolien. Il sera composé de 80 éoliennes Haliade 150 dont les turbines et les nacelles sont fabriquées par General Electric à Montoir.

EDF-Renouvelables a pour objectif de mettre le parc en service fin 2022. L'éolien en mer va contribuer à porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique française d'ici 2030.

En savoir plus sur le site du parc éolien de Saint-Nazaire.