- Divers, Economie

Le Beluga XL à Montoir-de-Bretagne pour des tests de chargement

Vers 15h ce mardi 27 août, le Beluga XL survole Montoir-de-Bretagne pour la première fois. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 116Ko (fenêtre modale)
Vers 15h ce mardi 27 août, le Beluga XL survole Montoir-de-Bretagne pour la première fois. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[vidéo] Le nouveau géant des airs, le Beluga XL, a conquis les curieux venus le découvrir lors de son premier atterrissage à l'aéroport de Gron.

Le Beluga XL n'est pas passé inaperçu dans le ciel nazairien mardi après-midi. Le nouvel avion cargo d'Airbus, en provenance de Toulouse, a été accueilli par les salariés d'Airbus et les nombreux curieux autour de la piste de Montoir-de-Bretagne. Leurs canons à eau de deux camions de pompiers ont formé une haie d'honneur au géant à l'allure si sympathique.

Quelques minutes avant son atterrissage à Montoir-de-Bretagne, l'avion cargo avait salué les Nantais. "Avec ses dimensions, sa noblesse et son sourire éclatant, le Beluga est une fierté pour nous", a commenté le directeur du site d'Airbus Gérald Lignon, ravi de pouvoir le voir atterrir au quotidien dès l'an prochain.

Rotations quotidiennes

Trois à six rotations de Beluga sont effectuées chaque jour sur le site de Saint-Nazaire. Des sous-ensembles fabriqués par des fournisseurs y sont déchargés et des tronçons d'A320, A330, A350 XWB et A400M y sont chargés pour Toulouse, Hambourg ou Séville.

Le Beluga XL a volé pour la première fois le 19 juillet 2018. Ce mercredi, des essais de chargement et de déchargement sont effectués avant son départ pour Toulouse vers 19h. A terme, six Belugas XL remplaceront les cinq Beluga ST actuels.