- Transports

Mobilité. La Ville expérimente une vélorue

Expérimentation de vélorue au niveau de l’avenue de la République - Agrandir l'image, .JPG 221Ko (fenêtre modale)
Expérimentation de vélorue au niveau de l’avenue de la République

La Ville de Saint-Nazaire met en place en avril une expérimentation de vélorue au niveau de l’avenue de la République entre la place Blancho et la place des Droits de l'Homme et du Citoyen Nelson Mandela.

Il s'agit, dans une rue où la vitesse est modérée, de donner une priorité relative aux cyclistes par rapport aux voitures ou véhicules motorisés. Le cycliste peut alors se positionner au milieu de la voie et la voiture reste derrière le cycliste. La position du cycliste est matérialisée au milieu de la chaussée à l’aide d’un marquage spécifique : la figurine vélo et un double chevron.

Le but de cet aménagement est d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ainsi qu’entre cyclistes et piétons en diminuant la vitesse des véhicules motorisés. L'expérimentation sera menée pendant un an, en partenariat avec la CARENE et en lien avec l’association Place au vélo estuaire. Un bilan sera ensuite réalisé pour évaluer si ce dispositif doit être pérennisé, voire étendu à d’autres endroits de la ville.