- Culture

Saint-Nazaire. Le nouveau visage du Conservatoire se dévoile

L’extension de 2000 m2 sera connectée au bâtiment existant. Crédit : Archidev Architectes. - Agrandir l'image, .JPG 174Ko (fenêtre modale)
L’extension de 2000 m2 sera connectée au bâtiment existant. Crédit : Archidev Architectes.

Le chantier du Conservatoire à rayonnement départemental débutera en juin 2020 pour deux ans de travaux. Le nouveau bâtiment rassemblera les départements musique et danse et accueillera un auditorium de 280 places.

Le projet initial prévoyait uniquement la construction d’un nouvel auditorium, la Ville de Saint-Nazaire est allée plus loin en s’engageant dans la rénovation et l’extension du centre Boris Vian. En 2022, les élèves feront leur rentrée dans un Conservatoire modernisé et transformé en profondeur pour faciliter la cohabitation des départements musique et danse.

Une extension de 2000 m2 sera connectée au bâtiment actuel. «L’idée était de reprendre l’existant et de lui rendre son aspect d’origine. Le prolongement sera fort et visible depuis le carrefour de la rue Pierre de Bayard et du Commandant Gâté tout en étant très sobre dans son esthétique », explique Séverine Fagnoni de l’agence Archidev qui pilote le projet.

Le département danse s’installera dans le nouveau niveau N1 : les trois studios offriront une pratique agréable avec de hautes fenêtres protégées par des lames de bois verticales obliques qui assureront l’intimité des élèves.

Le niveau N2 accueillera les salles de percussions et le niveau N3 sera dédié aux salles de répétition d’ensemble avec, en hauteur, une grande terrasse surplombant la ville. Ces différents espaces seront isolés les uns des autres pour limiter la pollution acoustique.

Un hall multi-usage et un auditorium de 280 places

La nouvelle entrée du Conservatoire se fera depuis la rue Pierre de Bayard. Un vaste hall multi-usage permettra de rapprocher les disciplines artistiques. « Nous allons implanter une salle de pratiques collectives qui sera mutualisable avec le hall en cas de grands événements. On peut par exemple imaginer des interludes pré-spectacles quand l’auditorium sera ouvert au public », poursuit Séverine Fagnoni.

Habillé de rouge, associé à des panneaux de bois zebrano, le futur auditorium de 280 places sera encastré dans le sol pour limiter son impact visuel tout en bénéficiant d’une isolation acoustique optimale. « Cette salle sera utilisée en priorité par le Conservatoire mais des partenariats avec d’autres acteurs culturels de la ville seront possibles», précise Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture.

Ce nouvel écrin pour la musique et la danse est très attendu par l’équipe pédagogique et les élèves. Le projet représente un investissement global de 9 millions d’euros.