Informations annexes au site

Elections-citoyenneté

S'inscrire sur la liste électorale

Si vous souhaitez voter à Saint-Nazaire aux prochaines élections, vous avez jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin pour le faire. Plus d'infos sur le site internet service-public.fr

Vous voulez vous inscrire, vérifier si vous êtes bien sur les listes électorales à Saint-Nazaire, donner procuration ? Un seul lien à suivre : www.elections.interieur.gouv.fr

Qui peut s’inscrire sur la liste électorale ?

Toute personne de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, jouissant de ses droits civils et politiques et justifiant d’une attache avec la commune peut demander son inscription. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir voter.

Inscription d’office

Vous êtes français et vous avez fait votre recensement à l’âge de 16 ans ? Vous serez inscrit automatiquement sur la liste électorale à l'âge de 18 ans. Plus d'infos sur service-public.fr

Où s'adresser ?

Quels sont les documents à fournir ?

Vous trouverez la liste des documents à fournir correspondant à votre situation sur le site service-public.fr

La carte électorale 

Elle est remise :

  • Soit par courrier au plus tard 3 jours avant le scrutin (élection ou référendum)
  • Soit à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire pour les jeunes inscrits d’office

Si vous n’avez pas reçu votre carte, vous pouvez vous présenter à votre bureau de vote muni de votre seule pièce d’identité.

Tous les 3 à 5 ans a lieu une refonte des listes électorales, une nouvelle carte électorale est alors adressée à l'ensemble des électeurs, qu'ils soient anciennement ou nouvellement inscrits sur la liste électorale. En dehors de cette période, elle n’est envoyée qu’une seule fois suivant votre inscription ou votre déclaration de changement de situation.

Vous constatez une erreur sur votre état-civil ?

  • Si vous êtes né.e en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Wallis et Futuna ou en Polynésie-Française :
    Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et d’une copie intégrale de votre acte de naissance, datant de moins de trois mois (à demander auprès de votre commune de naissance) et cliquez sur ce lien pour demander sa correction. Si vous ne pouvez utiliser ce site, adressez-vous à un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…) ou envoyez votre demande par courrier à l’adresse suivante :

    Insee Pays de la Loire
    Pôle RD
    105 rue des Français Libres
    P67401
    44274 Nantes cedex 2
     
  • Si vous êtes né.e à l’étranger ou en Nouvelle-Calédonie :
    Adressez-vous à un organisme de sécurité sociale (caisse nationale d'assurance vieillesse, mutuelle...). Vous pouvez aussi, en cas d'erreur d'état civil sur votre carte électorale, vous adresser à votre commune d'inscription. Vous devrez envoyer votre demande accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité par courrier à l’adresse suivante :

    Insee Pays de la Loire
    Pôle RD
    105 rue des Français Libres
    BP67401
    44274 Nantes cedex 2

Le vote par procuration

Au 1er janvier 2022, les modalités de demande de procuration ont changé.

Vous ne pouvez être présents le jour d'un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur ce service et celui de votre mandataire.

Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne et avec un justificatif d'identité dans un Commissariat de police, Gendarmerie ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.

L'électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif. C'est à vous de l'informer qu'il devra voter à votre place à votre bureau de vote.

Le jour du vote, l'électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut avoir été faite en France.

Vous pourrez trouver plus de renseignements concernant votre situation en suivant ce lien

Comment faire la démarche ?

  • En ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr
    Vous devez valider votre démarche dans un commissariat de police ou une gendarmerie, dans les 2 mois qui suivent muni de votre pièce d’identité et du courriel de confirmation.
     
  • Sur papier
    En imprimant le formulaire (pas de recto verso) à partir de ce lien ou en se présentant directement auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal judiciaire muni.e des pièces nécessaires  

À Saint-Nazaire, vous pouvez vous adresser suivant votre situation :

  • au Tribunal judiciaire : 77 rue Albert de Mun  - 44600 Saint-Nazaire.
    Tél : 02 72 27 30 20
  • au Commissariat de Police : 59 rue du Général de Gaulle - 44600 Saint-Nazaire.
    Tél : 02 49 14 23 00

Des bureaux de vote accessibles

Rampes d'accès, isoloirs adaptés, documents en braille, possibilité de se faire accompagner pour le vote : tous nos bureaux de vote accueillent les personnes en situation de handicap.

Recensement citoyen

Les jeunes français, garçons et filles, doivent obligatoirement se faire recenser dès l’âge de 16 ans et dans les 3 mois qui suivent auprès de la mairie de leur domicile.

Ils doivent se présenter munis d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) et du livret de famille de leurs parents à l’Hôtel de Ville, unité Etat-civil/Affaires générales ou dans les mairies annexes. Une attestation sera remise à l’occasion de cette démarche.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Jusqu'à présent l'attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Depuis la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus. Les jeunes doivent avoir participé à la JDC et présenter le certificat de participation.

Tous les détails et infos sur l'application Ma JDC sur mobile

Ce document  est à conserver précieusement et en cas de perte aucun duplicata ne sera délivré. Les jeunes recensés seront convoqués environ 1 an après le recensement pour participer à la JDC. Le recensement permet aussi d’être inscrit d’office à 18 ans sur les listes électorales.