Informations annexes au site

Action sociale

Accueil et aides de solidarité

Le CCAS propose, sous conditions de ressources notamment, des aides et prestations de solidarité adaptées aux formes actuelles de précarité pouvant toucher les Nazairiens.

  • Permanence budgétaire : conseils pour éviter l’endettement et le surendettement, un accompagnement budgétaire personnalisé, des animations en groupe de sensibilisation et d’information sur la gestion de ses ressources financières, du rapport à l’argent…
  • Portage des repas : service de livraison de repas à domicile qui s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées et/ou handicapées ayant des difficultés pour se déplacer et/ou cuisiner. Le CCAS finance une partie du service et une participation est laissée à charge du bénéficiaire.
  • Bon de Noël : aide de 25 € par enfant permettant au(x) parent(s) à faibles ressources d’offrir un cadeau de Noël (jouets, livres, disques, articles de sport…).
  • Pauséo, l’aide aux aidants : dispositif d'aide aux personnes qui s’occupent d’un proche, en facilitant la mise en place d’une aide à domicile en complément de la prise en charge existante. Objectif : éviter l’épuisement de l’aidant et favoriser le maintien à domicile de la personne âgée et/ou handicapée aidée.
  • Aide aux études supérieures et à la formation : accompagnement des personnes engagées dans des études supérieures ou dans une formation en contribuant aux frais d’équipement (livres, matériel…).
  • Déplacements : une tarification solidaire permettant aux Nazairiens d’obtenir une réduction (90%, 60% et 30%) sur le montant de leurs abonnements mensuels du réseau Stran  en fonction des revenus du foyer.
  • Service de laverie Hepdalé : service de laverie, géré par l’association Hepdalé, pour laver et sécher votre linge (vêtements, draps, couvertures, housses de couette…). Une bagagerie est à disposition des personnes en errance.
  • Aide aux séjours scolaires : favorise la participation des enfants aux temps forts de la vie scolaire en participant au coût du séjour.

Accompagnement social et insertion

La permanence sociale

Les travailleurs sociaux vous accueillent sur rendez-vous pour vous informer et vous orienter dans le cadre d’une permanence ou d’un accompagnement personnalisé en lien avec les partenaires locaux. En fonction de vos besoins (aide aux démarches administratives ou financières, à l’accès aux droits, aux soins ou à la culture, pour accéder ou se maintenir dans un logement…), cette aide peut prendre la forme : d’entretiens individuels d’une médiation d’ateliers collectifs Les personnes seules ou les couples sans enfant habitant à Saint-Nazaire peuvent bénéficier de cette aide du CCAS. Objectif : vous accompagner vers plus d’autonomie, vous soutenir dans la résolution des difficultés, dans votre participation à la vie sociale locale et votre retour vers l'emploi.

L'atelier socio-esthétique

Une socio-esthéticienne propose un accompagnement individuel ou collectif autour de la valorisation de l’image de soi. A travers une prise de conscience sensorielle, les participants reconstruisent une relation entre soi et son corps, puis entre soi et les autres.

Accès aux soins de santé mentale

Une infirmière en soins psychiatriques partage son temps de travail entre le Centre hospitalier et le CCAS. Elle propose un accompagnement vers les soins de santé mentale aux personnes en souffrance psycho-sociale, facilite la mise en relation des publics démunis avec les structures de soins de droit commun, intervient auprès des partenaires en vue de prévenir les situations de crise et de faciliter l'hospitalisation lorsque celle-ci devient nécessaire.

L'hébergement et la veille sociale

Centre d’hébergement d'urgence « François-Blanchy »

2 rue Madame de Sévigné
44600 Saint-Nazaire

Contact : 115

Le centre Blanchy est géré par l’association Anef Ferrer et accueille jusqu’à 25 hommes seuls tout au long de l’année à partir de 16h30 (ouverture à la journée en cas de plan Grand froid).

Le dispositif hôtelier

Ce dispositif est géré par l’association APUIS. Il propose des nuitées en hôtel ou en appartement hôtelier selon la composition du ménage.

Contact : 115

Les maraudes

Elles sont coordonnées par l’association Anef ferrer avec une équipe médico-sociale associant la Rose des Vents et les urgences de l’hôpital. Cette équipe pluridisciplinaire va à la rencontre des personnes en situation d’errance chaque lundi après-midi et sur signalement au 115.

Les logements temporaires

Ce parc de logements temporaires est géré par l’association APUIS. Il permet une réponse transitoire dans le cadre d’un parcours locatif.