Dans son projet stratégique, l’équipe municipale a souhaité rénover et étendre le Conservatoire Boris-Vian. Objectifs : améliorer son fonctionnement, favoriser la pratique collective et soutenir l’apprentissage et le perfectionnement de la danse et de la musique à Saint-Nazaire.
Le nouveau bâtiment, très attractif et moins énergivore intègre désormais la section danse, et dispose d’un auditorium de 280 places. Le nouveau Conservatoire de Musique et Danse est bien visible depuis l’angle de la rue du Commandant Gâté / rue Pierre de Bayard : un volume habillé de bois pré-grisé, associé à un long pan vertical support de signalétique, annonce de manière élégante sa nouvelle entrée. Le sol a été dégagé pour offrir un grand parvis accueillant propice aux rencontres et aux échanges.
Une entrée généreuse pour favoriser les échanges
La nouvelle entrée au bâtiment se fait désormais depuis la rue Pierre de Bayard, dotée d’un vaste hall d’une belle hauteur. Ce nouveau hall répond à l’ambition de la collectivité de rapprocher les pratiques artistiques en réunissant dans un même lieu les enseignements de la musique et de la danse. Les espaces du hall et de la pratique collective peuvent ainsi être mutualisés en un espace plus vaste permettant d’organiser de grands évènements.
L’auditorium : une belle capacité en toute discrétion
Discret, l’auditorium de 280 places est encastré dans le sol en fond de parcelle pour limiter son impact visuel. Sa couverture, réalisée par un isolant acoustique, assure la protection des voisins. Les modifications des menuiseries existantes ont permis, quant à elles, une meilleure isolation thermique et l’harmonisation des façades existantes et neuves. Accessible par le public depuis le foyer-hall d’accueil, l’auditorium est habillé d’un rouge théâtral associé à des panneaux de bois zebrano, alternant bande sombre et claire.
La plus grande fluidité des déplacements
L’ensemble des niveaux du bâtiment existant est connecté à la nouvelle extension. Les liaisons ont été simplifiées et des respirations ont été aménagées dans les longs couloirs, complétées par l’apport de lumière naturelle afin de créer des espaces plus clairs et plus agréables.
Les grandes étapes de réalisation
- 2021 – 2022 : désamiantage
- 2022 – 2024 : travaux
- 2024 : livraison
Les acteurs du projet
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Nazaire
- Maître d’oeuvre : ARCHIDEV