Rénovation des halles de Penhoët

Bâtiment remarquable et emblématique de 1 100 m² au cœur du quartier de Méan-Penhoët, la Ville a rénové ses halles.

Contexte

Ce bâtiment fait partie du paysage nazairien depuis 1877. Positionnées dans le centre-ville, les halles sont rapidement devenues trop étroites. Elles sont alors démontées puis installées à Penhoët en 1936. Le bâtiment n’était utilisé que deux matinées par semaine, c’est pourquoi, la collectivité a souhaité réaliser un projet permettant de redynamiser ce cœur de quartier et valoriser ce bâtiment patrimonial.

Les travaux de valorisation des halles

Pour ces travaux, la Ville s’est occupée de la réalisation du chantier du clos-couvert. Le futur exploitant aura à sa charge l’aménagement intérieur.

La réhabilitation du bâtiment comprenait :

  • La réfection de la couverture ardoise
  • Le changement des menuiseries
  • Le sablage et le laquage de la structure métallique
  • Le nettoyage des murs en briques périphériques
  • L’apport supplémentaire de lumière en supprimant une lame sur deux des persiennes bois extérieures
  • La création de locaux techniques
  • La mise aux normes incendie

Fonctionnement du marché

Le marché de plein-air est positionné tous les samedis matins en extérieur, sur le parvis. Il compte une dizaine de commerçants (poissonnier, boucher-charcutier, traiteur, primeur, fromager et un rempailleur).

Calendrier

En 2020, la Ville de Saint-Nazaire a lancé un appel d’offres pour la réhabilitation des Halles de Penhoët. L’exploitant désigné s’est désisté en début d’été 2022. Les travaux ont cependant démarré en avril 2021, après attribution des différents lots du marché aux entreprises, et se sont terminés en mars 2023. La halle est maintenue fermée au public, pour des raisons de sécurité, mais un sanitaire public automatisé a été installé, accessible depuis la façade nord-est.

Des nouveaux usages pour les halles et les bain-douches de Méan-Penhoët

Les bains-douches et les halles de Méan-Penhoët, bâtiments emblématiques
et historiques du quartier et de la ville de Saint-Nazaire vont être utilisés par
la Mairie pour en faire de nouveaux lieux associatifs et événementiels.

Une nouvelle phase de ré-adaptation des Halles a commencé en
janvier 2025 afin d’équiper les halles pour ses futures activités : création de locaux, sanitaires, bureau. Ce nouveau lieu sera accessible aux acteurs associatifs et privés du
territoire, à l’image de l’alvéole 12 ou la galerie des Franciscains.


Bâtiment remarquable de l’entre-deux guerres, les bains-douches de Méan-Penhoët seront aussi réhabilités par la Ville à partir de mars 2025, pendant environ un an, pour dédier cet espace de 250 m2 aux associations et artistes.

Utilisé pendant plus de quatre-vingts ans, ce bâti à deux pas des anciennes halles accueillera une salle d’exposition de 140 m2 à l’avant du bâtiment. À l’arrière, une
salle permettra la tenue de réunions et d’ateliers artistiques.


Afin de valoriser ce patrimoine, des éléments d’origine, notamment les verrières seront conservés et rénovés. Les faïences murales de type Art nouveau seront remises
en valeur, ainsi que l’ancrage des anciennes douches. D’importants travaux de gros œuvre seront aussi effectués sur la charpente, les façades et les menuiseries extérieures.

Le projet intégrera des améliorations énergétiques, des
aménagements paysagers aux abords de deux bâtiments et des
accès pour personnes à mobilité réduite (PMR)

Le marché du samedi reste quant à lui sur le parvis des halles

Revenir en haut de page