Informations annexes au site

Saint-Nazaire côté plages

Du 8 juillet au 31 août. À Saint-Nazaire, saison estivale rime avec Côté Plages. Un rendez-vous désormais incontournable pour les Nazairien·nes et un formidable moyen pour les vacanciers de passage de découvrir notre front de mer et la richesse de notre territoire.

Les animations

Ludiques, sportives, culturelles, pédagogiques, tout l'été un programme d'animations sur les plages de Saint-Nazaire ou juste à côté.

Les spectacles de rue

Le

Spectacle

L’avis bidon

Saint-Nazaire

Le
Le

Place à la scène vivante, à 20h15 tous les mercredis sur l’esplanade de M. Hulot et les vendredis sur la Grande plage face à la place du Commando. Gratuit.

Voir le programme complet des spectacles de rue.

Les événements

Le
Le

Judo tour

Saint-Nazaire

Le

Spectacle

Feu d’artifice

Saint-Nazaire

Le samedi, que diriez-vous de prolonger les festivités près de chez vous ? Détendez-vous aux sons des concerts des Sérénades à 18h et 19h et prenez plaisir à admirer les artistes des différents spectacles de rue à 20h15.

Voir le programme complet des samedis soirs dans votre quartier 

Espace d'expression 12-25 ans

Vous avez un talent à nous faire découvrir ? Saint-Nazaire côté plages met à votre disposition un espace d’expression libre sur le front de mer. Chant, danse, stand up... faites-vous plaisir ! Inscriptions ici. Et rendez-vous tous les jeudis à 16h au skatepark pour assister au prestation. 

Au quotidien ou presque

Expo en plein air. Cargo, les photographiques

> Du 1er juillet au 16 octobre | Galerie des Franciscains et Hors les murs (avenue Léon Blum, abris bus ligne hélYce, jardin des plantes, hôtel de ville, gare)

Pour cette deuxième édition, CARGO nous fait découvrir la ville sous ses facettes plus urbaines et architecturales de ville  de la Reconstruction. Autour de la thématique « Construire, déconstruire, reconstruire » les photographes réuni·es nous proposent leur vision de l’architecture dans ce qu’elle a de plus formel comme dans ce qu’elle dit de nos vies passées, présentes, futures ou rêvées.

 

 

Expo en plein air. Le paquebot France "Un géant né à Saint-Nazaire"

> Du 1er juillet à fin septembre, accès libre, sur le front de mer

Sa construction a rythmé le quotidien de la ville de 1957 à 1961, date de son départ vers son port d’attache, Le Havre. Nouveaux matériaux, modes de construction, formes inédites... Les innovations du paquebot France surprennent chaque jour les habitant·es pourtant habitué·es à la modernité de l’après-guerre. Lors d’une balade le long du front de mer, revivez l’épopée de sa naissance en 80 photographies exceptionnelles grand format.

Expo de plein air. "1939-1945", les Nazairien·nes dans la tourmente

> À partir du 1er juillet, sur le toit de la base sous-marine

À l’occasion des 80 ans de l’opération Chariot, Saint-Nazaire ville d’art et d’histoire vous présente le quotidien, la vie des Nazairien·nes de l’entrée en guerre jusqu’à la Libération. Réalisée entièrement à partir de documents issus des fonds d’archives municipaux, l’exposition vise également à faire découvrir ces sources : documents administratifs produits en temps de guerre, ou archives familiales remises par des habitant·es. Un témoignage exceptionnel des habitant·es pris dans la tourmente d’une guerre.

La base nautique du skatepark

Du 27 juin au 27 août, du lundi au samedi, de 9h à 19h30, à marée haute

Vous y trouverez de nombreuses activités à pratiquer ou à découvrir en mer : catamaran, planche à voile (en stage, cours collectif ou location), wingfoil ou encore pirogue (en location). Infos, tarifs et réservation au 07 50 68 04 85 / base-skatepark.saintnazaire.fr 

La bibliothèque de plage

Du 5 juillet au 28 août, du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h, sur la Grande plage

Venez y feuilleter livres, BD ou mangas au soleil sur la terrasse. Retrouvez aussi vos journaux préférés (presse locale, magazines...) et plusieurs animations gratuites. Tous les matins, profitez notamment d’un temps de lecture (à la demande) pour les tout-petits.

La ludothèque de plage

Du 5 juillet au 27 août, du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h, sur la Grande plage
(les mardis et jeudis de 14h à 18h ; les mercredis, vendredis et samedis de 10h30 à 18h)

La maison de quartier de Méan-Penhoët vous propose de grands jeux en bois, des jeux de société et autres activités pour tous et toutes.

Des slacklines sur la plage de Villès-Martin

Les funambules amateur·ices ou expérimenté·es pourront tester leur concentration et leur équilibre sur la plage de Villès-Martin !

  • En accès libre

Des buts de foot

Sur la Grande plage pour des parties dans le sable !

  • En accès libre

Saint-Nazaire côté plages : la carte

A savoir

Six plages surveillées

Six plages sont surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs qualifiés. Six postes de secours seront ainsi installés sur les plages de Villès Martin, Porcé, la Courance, Monsieur Hulot, les Jaunais et Saint-Nazaire. Elles seront surveillées du samedi 2 juillet au mercredi 31 août.