Dans cette rubrique, retrouvez les expressions des groupes politiques du conseil municipal publiées dans Saint-Nazaire magazine.
Octobre 2026
Soutien aux activités de sauvetage en mer de SOS Méditerranée, sans distinction
Alors que nous plaçons l’humain au cœur de nos politiques publiques et que nous défendons sans relâche les valeurs républicaines et le principe de laïcité pour chacune et chacun, nous refusons qu’une vie humaine puisse être considérée comme ayant moins de valeur qu’une autre.
Pourtant, le Rassemblement national assume une position qui nous révolte : celle qui consiste à considérer qu’il ne serait pas nécessaire de sauver des femmes, des hommes et des enfants lorsque leur embarcation de fortune sombre en Méditerranée. Fuir la violence, la guerre, la faim ou la pauvreté relève avant tout d’une décision de survie.
C’est précisément parce que ces vies sont en danger que nous devons agir. La contestation de délibérations municipales par le Rassemblement national a conduit à leur annulation, mais uniquement sur la forme. Sur le fond, notre responsabilité demeure entière. La solidarité internationale ne peut souffrir aucune distinction entre les personnes à sauver.
Le secours en mer est une responsabilité universelle. Il relève des États et repose aussi, en France, sur l’engagement remarquable de bénévoles, formés notamment par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), qui interviennent en coordination avec les services de secours à terre.
En mer, il n’y a pas de tri à faire. Intervenir dès qu’une vie est menacée : voilà ce que signifie porter secours. Peu importe la personne à bord, son origine ou la raison de sa présence en mer : pêche, plaisance, transport, sport ou exil.
L’aide de la Ville de Saint-Nazaire à l’association SOS Méditerranée est exclusivement destinée aux missions directement liées au sauvetage en mer : affrètement des navires de sauvetage, soins médicaux à bord et débarquement des personnes secourues.
Parce que sauver une vie n’est ni une opinion, ni un privilège, ni une question d’origine. C’est un devoir d’humanité.
Une rentrée scolaire, associative et commerciale pleine d’énergie
Septembre, mois de transition, marque le retour à l’école, la reprise des activités associatives et, progressivement, le retour des habitantes et des habitants dans tous les quartiers, y compris en centre-ville.
Les écoles ont rouvert leurs portes. De la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par les centres de formation professionnelle, enfants, adolescentes, adolescents et jeunes adultes retrouvent les bancs de l’école et des lieux d’apprentissage. Apprendre à lire et à compter, savoir nager, se déplacer en sécurité à pied ou à vélo pour les plus petits ; découvrir de nouveaux savoirs, construire un projet et préparer son avenir professionnel pour les plus grands.
Notre territoire dispose aussi d’un atout majeur : un bassin d’emploi dynamique, porté par les besoins de recrutement de nos fleurons industriels et de leurs nombreux sous-traitants. Les formations en lien direct avec les métiers en tension doivent permettre de préparer suffisamment de travailleuses et de travailleurs qualifiés pour répondre à ces besoins et offrir à notre jeunesse des perspectives d’avenir.
La rentrée, ce sont aussi les déplacements dans la ville qui évoluent, avec une fréquentation des transports qui augmente et une ville qui retrouve progressivement son rythme quotidien, entre élèves, étudiantes et étudiants, parents, grands-parents et actifs.
Puis vient le temps de la rentrée associative avec Place aux assos, désormais incontournable pour choisir ses activités sportives, culturelles, de loisirs ou solidaires. Cette année encore, plus de 13 500 personnes sont venues rencontrer les bénévoles. Une belle reconnaissance pour toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et font vivre notre ville. Leur énergie est indispensable au « Vivre ensemble à la nazairienne », en permettant à chacune et chacun de partager, de s’engager et de s’enrichir des différences des autres.
Enfin, notre dynamisme repose aussi sur nos commerçantes et nos commerçants regroupés sous l’appellation Saint-Nazaire Le Centre. Tout au long de l’année, ils proposent des animations qui contribuent à faire vivre le centre-ville. Le 12 septembre, leur braderie a une nouvelle fois attiré les habitantes, habitants autour d’une journée festive, entre bonnes affaires, terrasses et convivialité.
Écoles, associations, entreprises, commerces : toutes et tous ont embarqué pour une rentrée pleine d’énergie. À nous désormais de faire vivre cette dynamique, ensemble.
Les 37 élues et élus du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
Soutien aux agentes et aux agents du service public !
Comme disait Jean Jaurès : « Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. »
Le 29 septembre, plusieurs organisations syndicales de la Fonction publique ont appelé à un mouvement de grève partout en France. Ces organisations revendiquent de meilleurs salaires pour les agents de la fonction publique et constatent l’absence de réponse du gouvernement à la crise que connaissent les six millions d’agentes et d’agents publics, engagées et engagés pour le service public. Nous avons soutenu cette mobilisation et étions présents dans les cortèges, aux côtés des syndicats et des citoyennes et citoyens.
Depuis 25 ans, les agentes et les agents publics subissent un réel et grave déclassement. Le point d’indice qui détermine le niveau de leur rémunération a perdu près de 30 % de pouvoir d’achat depuis 2000, et près de 20 % depuis 2010. Dans le même temps, le recours à des contrats précaires s’est multiplié et les conditions de travail dégradées. Rétablir un statut attractif pour les agentes et les agents publics est une priorité d’intérêt général pour le service public.
Les différents épisodes de canicule qu’a connu notre pays cet été mettent plus que jamais en lumière les besoins de la population en matière de services publics, de protection pour les plus fragiles et la nécessité de reconnaître l’engagement des agentes et des agents.
En effet, la dégradation de ce statut engendre une crise de recrutement et donc de fonctionnement des services publics. Les municipalités n’ont pas le pouvoir d’augmenter le point d’indice. Elles doivent cependant agir sur tous les leviers dont elles disposent pour améliorer les conditions de travail des agentes et des agents publics.
Dans notre ville, la grève engagée par les animateurs et animatrices périscolaires depuis de longs mois en est la parfaite illustration. Ces hommes et ces femmes, engagées et engagés pour le service public, et qui prennent soin au quotidien des enfants dont ils et elles ont la charge, ont exprimé à plusieurs reprises le malaise général dans leur service, le manque de reconnaissance et la précarité de leur métier avec une majorité de temps partiels subis. La majorité socialiste, qui se dit héritière de la social-démocratie, ne semble pas comprendre ce que démocratie sociale veut dire.
Les élues et élus du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
Sécurité : les Nazairiens attendent des actes
À Saint-Nazaire, l’insécurité n’est pas un « sentiment » : elle se traduit par des faits. Ces dernières semaines, notre ville a encore été confrontée à des événements graves. À la Bouletterie, une voiture a été incendiée, des tirs de mortier ont visé les forces de l’ordre, un véhicule de police municipale a été endommagé et des collégiens ont dû être confinés. Quelques jours plus tard, des coups de feu ont encore été signalés dans ce même secteur.
Face à cette réalité, la majorité municipale ne peut plus se contenter de communication et de bonnes intentions. Depuis des années, nous demandons davantage de policiers municipaux, une présence renforcée sur le terrain, notamment le soir et la nuit, et le développement de la vidéoprotection.
Nous soutenons pleinement nos policiers municipaux et nationaux, qui accomplissent leur mission dans des conditions de plus en plus difficiles. Mais la prévention seule ne suffit plus : l’autorité doit être rétablie et les règles respectées.
Les Nazairiens ont droit à la tranquillité dans tous les quartiers. Notre groupe continuera donc de réclamer des actes, des moyens et une politique de fermeté. La sécurité est la première des libertés. Il est temps que la majorité municipale en fasse enfin une véritable priorité.
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
30°C chez soi : Agissons avant l’été prochain !
Après les fortes chaleurs, trop de Nazairiens ont vécu dans des logements dépassant 30 °C. Ceci ne doit pas devenir la norme.
Dans les écoles publiques, l’adaptation a commencé. Il faut maintenant l’accélérer sur les bâtiments les plus exposés.
Pour chacun d’entre nous, nous proposons de lancer dès cet hiver un plan d’action municipal : un diagnostic des logements vulnérables, en lien avec les bailleurs, les copropriétés et les habitants, afin de faciliter les travaux et de soutenir les solutions adaptées : isolation, végétalisation, ventilation ou climatisation.
Les citoyens doivent être associés, en ayant la possibilité de signaler leur situation. La ville devra régulièrement rendre compte des avancées.
Avoir chaud n’est pas une fatalité !
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire
Septembre 2026
S’adapter au changement climatique
Lors du dernier Conseil municipal, la Majorité avait eu l’occasion de rappeler son engagement dans des actions de long terme utiles à l’adaptation au changement climatique et à la lutte contre les gaz à effets de serre : soutien à l’installation du premier parc éolien de France, création d’un réseau de chaleur urbain, passage progressif à une flotte de bus électrique, dispositif de location de vélos électriques, aménagement des cours d’écoles et de parcs de proximité, 20 plages… Concrètement, durablement, tel le colibri, l’action publique locale nazairienne et intercommunale prend sa part.
C’est aussi face aux crises que l’on mesure l’importance et la puissance du service public. Ici, comme dans de nombreuses communes de France, le déclenchement du Plan communal de sauvegarde a permis de réagir rapidement à toutes les formes d’alertes, avec le souci de protéger les Nazairiennes et les Nazairiens, à commencer par les plus vulnérables : suivi des personnes isolées inscrites au registre du Centre communal d’action sociale (CCAS) et leur accueil dans une salle rafraîchie, soutien à l’État pour la mise à l’abri des personnes sans domicile, aménagement des horaires de travail des agent·es et d’accueil du public, coordination de la solidarité locale, prêt de matériels à l’hôpital, entretien des espaces naturels pour prévenir les incendies et surveillance des niveaux d’eau. Bien entendu, ces moments de crise sont aussi des moments d’apprentissages qui permettront d’être encore mieux préparés lors des prochains épisodes qui, inévitablement, surviendront.
Les élu·es du groupe majoritaire saluent les agentes et les agents mobilisés. Nos pensées vont également au personnel hospitalier, toujours sous tension, qui continue de faire face avec un professionnalisme exemplaire.
Lutter sans relâche contre le racisme et l’antisémitisme
Cet été a été marqué par une campagne raciste de l’extrême droite à l’encontre de jeunes Nazairiennes voilées et par l’éviction d’une artiste d’un festival sous la pression de La France insoumise.
Ces faits témoignent sans surprise de la perte de toute boussole humaniste chez les populistes, dont l’un des principaux ressorts est depuis toujours de jouer sciemment avec les fractures de notre société et de banaliser la violence politique.
Sur les réseaux sociaux, leurs messages de haine bénéficient d’une tribune permanente. Les algorithmes encouragent ces campagnes nauséabondes qui nuisent gravement au vivre-ensemble et à notre vie démocratique. La campagne présidentielle risque de grandement augmenter ces dérives. Face à cela, sans naïveté aucune, faisons vivre nos valeurs humanistes, prenons soin de notre République, défendons la laïcité et la liberté, l’espoir d’une société fraternelle et multiculturelle.
Saint-Nazaire côté plages, Tous au Toucan, Les Escales… des vacances même sans partir
Quelle belle démonstration de « vivre-ensemble » ont pu donner tous les rendez-vous culturels et sportifs qui sont venus égayer l’été nazairien ! En passant de « Tous au Toucan », qui a animé le quartier de la Trébale grâce à SILENE, par Saint-Nazaire Côté Plages, avec ses spectacles, ses ateliers créatifs et ses animations associatives, et par le festival les Escales et sa programmation riche de découvertes.
En vacances, les Nazairiennes et les Nazairiens n’ont pas toutes et tous l’opportunité ou les moyens de partir. Raison de plus pour que la Ville, les maisons de quartier, le bailleur social public, les partenaires associatifs investissent l’espace public. L’objectif ? Que petits et grands profitent pleinement de leur ville grâce à des moments de rencontre, de découverte et de convivialité facilement accessibles.
L’été, la Ville entière devient terrain de jeu. Aménagements sportifs en accès libre et diversité de nos espaces naturels offrent autant de lieux où s’activer ou se rafraîchir : l’océan et ses 20 plages, les marais de Brière, le Parc paysager, les bords du Brivet, l’étang du Bois-Joalland, la forêt de Porcé, le sentier douanier…
Difficile de s’ennuyer l’été à Saint-Nazaire tant les propositions combinées des services municipaux et du monde associatif sont variées — surtout lorsque la météo décide de rester au rendez-vous et dans les températures de saison !
Les 37 élu·es du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
Canicules à Saint-Nazaire : travaillons d’urgence à la « fabrique de l’ombre » !
« Il n’y a pas de climato-sceptiques dans cette assemblée » c’est par ces mots bien optimistes que le maire lançait le débat imposé par notre groupe sur la bétonisation de Gavy au Conseil du 29 mai. Nous déposions une pétition de 3 000 opposant·es au projet immobilier XXL qui a obtenu, depuis, son annulation en raison de son impact sur la nature.
Le Maire oublie surtout que la vraie gauche écologiste et solidaire lui a tourné le dos depuis deux mandats. Car si cette assemblée n’est peut-être pas climato-sceptique, les décisions de la majorité sont insuffisantes au regard des enjeux actuels. Il faut faire beaucoup plus, beaucoup plus vite, pour la transition écologique.
Les incendies qui ont détruit 21 hectares à Trignac ne relèvent pas du fait isolé. Les vagues de chaleur qui embrasent la France et se sont succédées depuis mai font basculer le pays dans un scénario du pire lié à l’activité humaine annoncé régulièrement par le GIEC. Et l’on meurt littéralement à nouveau de chaud en France depuis mai, à Saint-Nazaire comme partout.
Notre ville ne semble en effet pas échapper à ce triste palmarès des villes qui n’anticipent pas assez les canicules et dépensent « plus d’argent dans les décorations de Noël (que) dans la fabrique de l’ombre » comme le titrait Libération (26/06/2026). Or, fabriquer de l’ombre partout où cela est possible, par l’urbanisme, « en tendant des voilages entre les rues, en multipliant les auvents des commerces et en installant des volets sur tous les bâtiments (…) solutions simples, héritées de savoir-faire anciens et des modes de vie des pays du sud » permet de mieux vivre.
Face à ces canicules, vous avez réagi, agi et interpellé le maire. En mai et juin, seule la mobilisation des parents — qui agissent seuls depuis des années — pour tenter de rendre possible une scolarité dans des écoles où il faisait 30° dès 8h30 a atténué le choc : bravo à elles et eux !
Nous soutiendrons donc toute initiative allant dans ce sens, par exemple celle pour l’autorisation de peindre les toits en blanc à Saint-Nazaire. Mais aussi, fin septembre, les manifestations des pompiers que nous remercions et qui dénoncent la faiblesse de leurs moyens.
Les élu·es du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
École : retrouver l’exigence pour préparer l’avenir
En cette rentrée scolaire, nous souhaitons tout d’abord une excellente année aux élèves nazairiens, à leurs parents, aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble des personnels qui font vivre quotidiennement nos écoles.
Cette rentrée doit aussi nous conduire à regarder avec lucidité la situation de notre système éducatif. Les classements internationaux successifs, notamment PISA, montrent depuis plusieurs années les difficultés de la France et la baisse du niveau dans certaines matières fondamentales. Cette situation doit nous interroger collectivement. L’Éducation nationale a besoin d’une véritable remise à plat afin de replacer la transmission des savoirs, l’exigence, le mérite et le respect de l’autorité au cœur de l’école.
Lire, écrire, compter, comprendre et raisonner doivent redevenir des priorités absolues. Nos enseignants doivent également pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions et être pleinement soutenus face aux incivilités et aux atteintes à leur autorité.
À Saint-Nazaire, notre groupe restera également vigilant sur l’état de nos écoles, leur entretien et les investissements nécessaires. L’argent public doit prioritairement permettre d’offrir à chaque enfant un environnement sûr, digne et favorable à sa réussite.
Parce que préparer l’avenir de notre ville et de notre pays commence d’abord par donner à nos enfants toutes les chances de réussir.
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
En cette rentrée, pour protéger les associations, il faut d’abord arrêter de gaspiller
À Saint-Nazaire, la gauche dit protéger les associations mais rogne leurs moyens, faute d’avoir le courage d’économiser là où il le faut et promet toujours plus, comme si l’argent public était gratuit. Il ne l’est jamais : chaque euro vient du travail et des impôts des Français. Quant aux extrêmes, derrière les slogans, une seule logique : promouvoir un clan plutôt que rassembler.
Nous défendons une autre voie : réduire les dépenses inutiles pour préserver l’essentiel et investir dans l’avenir. Soutenir durablement nos associations exige des choix clairs : des moyens préservés, des objectifs partagés et des résultats évalués. L’argent public doit servir l’intérêt général, l’engagement et l’efficacité et non financer les promesses électorales.
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire
Juillet-août 2026
Une nouvelle orientation artistique pour Le Grand Café
Le Grand Café, tenu à l’époque par les parents d’Aristide Briand, est un bâtiment marquant de l’Histoire de notre ville. À la suite des prochains gros travaux de réhabilitation, il restera un lieu de culture, de création, de diffusion et de médiation en explorant les univers de la photographie. Espace hybride de résidence et de création, d’accueil d’expositions extérieures ou conçues par les acteurs locaux, lieu de médiation sur les enjeux de l’image, ce bel espace sera animé par une équipe dédiée, recrutée sur la base d’un projet artistique et culturel, qui assurera la cohérence de la programmation et l’accueil des publics. Une nouvelle aventure attend les Nazairiennes et les Nazairiens. Notre ville, projetée dans les défis et les paradoxes du monde contemporain, change. Quel plus beau clin d’œil que d’offrir à ce même moment un écrin à la diversité des arts et des expériences photographiques, porteurs de questions de société, comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde ?
Santé : agir avec détermination
Nous partageons les inquiétudes légitimes exprimées sur les indicateurs de santé de notre territoire. Les causes sont multifactorielles et relèvent d’interactions complexes entre conditions de vie, travail, environnement, accès aux soins et facteurs individuels.
Elles nous obligent toutes et tous chacun dans nos rôles : la surveillance sol, air et eau, la transparence et la gestion des pollutions par l’État. Par les entreprises et leurs sous-traitants, le respect de leurs obligations d’employeurs et leurs responsabilités vis-à-vis des riverains.
Nous revendiquons aussi des moyens supplémentaires à la hauteur des enjeux de notre territoire qui contribue pleinement à la souveraineté de la France et de l’Europe. Cette responsabilité exige un engagement renforcé de l’État en faveur de la prévention, de l’accès aux soins, de médecins en nombre suffisant et de l’amélioration des conditions de vie et de travail.
De notre côté, en responsabilité, nous menons des actions concrètes : application des protocoles de gestion des pollutions en lien avec l’ARS ; déploiement d’un Plan Climat Air Énergie Territorial ambitieux, avec un volet dédié à la qualité de l’air ; développement d’un projet alimentaire de territoire ; investissement dans les mobilités durables, l’électrification des transports et du port, les énergies renouvelables, la rénovation énergétique, la réduction des déchets et les achats responsables ; des équipements accessibles dans chaque quartier en faveur de l’activité physique pour toutes et tous ; des actions renforcées du Contrat local de santé intercommunal, sur la prévention, le dépistage des cancers, la qualité de l’air et l’éducation à la santé.
Face aux défis sanitaires, nous sommes déterminés à agir et à exiger nationalement des moyens à la hauteur de nos enjeux.
Donner à l’hôpital les moyens de poursuivre son développement
Une fois rappelé que le choix du montage juridique et financier relève de la responsabilité du Gouvernement Fillon, c’est grâce à l’engagement des élus locaux, aux côtés de partenaires publics et privés, que Saint-Nazaire a fait le choix ambitieux de créer une cité sanitaire.
Cette organisation innovante, avec la mutualisation des plateaux techniques, a permis de maintenir sur notre territoire une offre de soins de haut niveau, et des patients moins contraints d’aller jusqu’à Nantes.
L’hôpital de Saint-Nazaire est aujourd’hui un établissement de référence doté d’un écosystème : l’IFAS-IFSI forme les soignantes et soignants dont notre territoire a besoin, centre de fécondation in vitro, un centre de santé sexuelle accompagne nos jeunes, une unité de soins palliatifs pérennisée. L’offre de soins en cancérologie se renforce, tout comme la prise en charge gériatrique.
La sortie du bail emphytéotique permettrait au centre hospitalier d’investir davantage dans le développement de l’établissement, de renforcer ses capacités d’accueil et d’adapter son offre de soins aux besoins d’un territoire dont la population vieillit.
Notre responsabilité est de défendre les intérêts de cet équipement public de santé essentiel, indispensable aux Nazairiennes et aux Nazairiens et, plus largement, aux habitantes et habitants de tout le bassin de vie.
« Ceux qui veulent juger les choix d’hier doivent aussi regarder les résultats d’aujourd’hui. Notre responsabilité est désormais de donner à l’hôpital les moyens de poursuivre son développement au service de la population. »
Les 37 élus du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
Pour une vraie politique d’enfance de gauche : sport, culture et éducation pour toustes !
C’est une réponse essentielle aux besoins de disponibilité des familles, c’est aussi la réalisation d’une politique éducative d’émancipation, qui donne aux enfants une perspective d’avenir, de projet de vie. L’école, l’accueil périscolaire et les centres aérés sont un ensemble de lieux d’accueil qui permettent, en lien avec les actrices-eurs institutionnelles-ls compétentes-ts, de repérer les violences intra familiales faites à l’enfant et de mettre en place des mesures de protection de l’enfance.
Devant l’accroissement de la population nazairienne, les dispositifs proposés ne suffisent plus à répondre aux besoins des familles, notamment en période estivale. Des témoignages d’habitantes-ts que nous avons reçu décrivent les conditions d’inscription de leurs enfants en centre aéré, inadaptées, chronophages et discriminantes. Car, selon l’accès de chaque famille à un matériel informatique et à une connexion internet, la tentative d’inscription est vouée à l’échec. Pour exemple, en prévision de l’été à venir, les familles ont dû se connecter un jour du mois de mai à 12h30. Ainsi, en quelques minutes le serveur a été saturé et les places réparties très rapidement, laissant des familles sans solution de garde pour leur(s) enfant(s).
Durant l’année scolaire, les inscriptions reposent sur le même processus aléatoire. Tous les enfants ont droit à des vacances riches d’expériences ludiques et collectives. Certaines-s souhaitent réserver des places en centre aéré uniquement aux parents qui travaillent. Nous proposons des accueils pour toutes-s sans exception, sans discrimination.
Nous proposons d’augmenter les places en centre aéré, avec des activités variées, des séjours de une à deux semaines en centre de vacance avec hébergement, proposés et organisés par le service enfance de la ville.
Ces propositions s’entendent par l’accessibilité à toutes les familles nazairiennes et donc par la gratuité ou des modalités financières en fonction des ressources (barème CAF). Les inégalités se creusent de plus en plus durant l’été. Une politique municipale volontaire et solidaire en faveur des enfants et de leur familles, des plus précaires aux plus aisées, doit faire reculer ces inégalités sociales.
Les élus du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
Bel été à toutes et à tous !
Les vacances scolaires sont enfin arrivées. Après plusieurs mois de travail, d’études et d’obligations du quotidien, elles offrent à chacun l’occasion de souffler, de se retrouver en famille et de profiter de moments précieux avec ses proches.
Nous savons que beaucoup de Nazairiens sont confrontés à des difficultés liées au pouvoir d’achat, au logement, à l’emploi ou encore à la sécurité. Ces préoccupations restent présentes, mais il est important de pouvoir s’accorder un temps de repos et de partage pour retrouver énergie et sérénité.
Saint-Nazaire dispose d’un cadre de vie remarquable avec son littoral, ses plages, ses espaces naturels et ses nombreux lieux de promenade. C’est l’occasion de redécouvrir notre territoire et de profiter de ce qui fait la richesse de notre ville.
Les vacances sont aussi un moment privilégié pour créer des souvenirs en famille, passer du temps avec ses enfants, ses parents ou ses amis, et simplement apprécier les petits bonheurs du quotidien.
L’équipe Renouvelle-toi Saint-Nazaire ! vous souhaite à toutes et à tous un très bel été et d’excellentes vacances. Même pendant cette période estivale, nous restons à votre écoute et pleinement mobilisés pour défendre les intérêts des Nazairiens.
Bonnes vacances et bel été à toutes et à tous !
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
Investir pour demain commence par mieux gérer aujourd’hui
Le rapport de la Chambre régionale des comptes confirme ce que nous dénoncions : le train de vie de la Ville n’est plus soutenable et réduit sa capacité à préparer l’avenir. Les chiffres sont sans appel : +34 % de charges générales, +20 % de dépenses de personnel et une dette en forte hausse. Nous n’avons plus le choix : il faut maîtriser et réduire les dépenses. Sans remettre en cause l’investissement et le soutien aux associations, indispensables à la cohésion sociale, il faut supprimer les dépenses inefficaces et remettre les moyens là où les besoins sont les plus importants : sécurité, santé, logement, éducation et qualité de vie.
Pour investir utilement, Saint-Nazaire doit engager un effort de sobriété dans son fonctionnement.
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire
Juin 2026
Favoriser toutes les occasions de se réunir
Se réunir, échanger et partager participent pleinement de l’ambiance et de l’identité de Saint-Nazaire. Les élu·es de la majorité ont fait le choix de renforcer les liens entre les habitantes et les habitants à travers des moments festifs, conviviaux et accessibles à toutes et tous.
Au fil des années, la municipalité a ainsi construit une stratégie événementielle en complément des nombreuses initiatives associatives sportives, solidaires et culturelles qui animent déjà le territoire. Ces rendez-vous ne sont pas de simples festivités : ils portent nos valeurs de vivre-ensemble, d’inclusion et d’ouverture. Ils sont pensés pour les familles, les jeunes, les étudiant·es, les aîné·es, les personnes seules comme les groupes d’amis, afin de favoriser les rencontres et faire reculer les préjugés. En effet, au cœur se trouve la lutte contre toutes les formes de discriminations, de violences, de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie ou encore de violences faites aux femmes et aux enfants.
Aujourd’hui, six grands rendez-vous rythment l’année nazairienne, du printemps aux fêtes de fin d’année. Mais cette politique volontariste doit aussi tenir compte des contraintes budgétaires et de la baisse continue des dotations de l’État. C’est pourquoi la Ville a fait le choix d’adapter son calendrier en instaurant désormais le caractère biannuel de certains événements avec Saint-Nazaire Côté Nature en 2026 et La Grande Tablée que nous retrouverons avec plaisir en 2027.
L’industrie nazairienne répond au défi de la transition
Saint-Nazaire démontre chaque jour que l’industrie fait partie des solutions face aux défis de la transition énergétique et écologique. Ici, l’innovation industrielle contribue concrètement à la décarbonation, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des nuisances dans les grandes métropoles.
Notre territoire a su engager sa mutation grâce aux fleurons industriels implantés localement et à la capacité de résilience de tout un bassin d’emploi. À Saint-Nazaire, les savoir-faire d’excellence, les constructions hors normes et les prouesses technologiques sont avant tout le fruit de femmes et d’hommes engagés, capables d’imaginer et de réaliser l’exceptionnel.
C’est toute la méthode « à la nazairienne » : un écosystème d’entreprises, de salariés, de sous-traitants, de centres de recherche et de collectivités qui avancent ensemble pour faire reconnaître Saint-Nazaire comme un territoire stratégique pour la souveraineté française et européenne.
Dans les énergies, l’aéronautique avec Airbus, le maritime avec les Chantiers de l’Atlantique, mais aussi dans la défense avec le futur porte-avions nouvelle génération, Saint-Nazaire participe pleinement à la puissance industrielle et technologique du pays.
Et quelle fierté pour les Nazairiennes et les Nazairiens de voir prendre la mer des paquebots au GNL, des voiliers géants bientôt à quatre mâts ou encore l’Orient Express Corinthian, véritables vitrines du savoir-faire français à travers le monde. C’est cela aussi, Saint-Nazaire.
Lutte contre la précarité de nos agent·es de l’animation
La Ville de Saint-Nazaire reste profondément attachée à un dialogue social constant, respectueux et constructif avec l’ensemble des agents et de leurs représentants. Le choix de l’apaisement et de la responsabilité collective aurait toutefois été d’exprimer les difficultés rencontrées en amont auprès des responsables concernés afin de permettre la poursuite des échanges engagés.
Depuis plusieurs années, la collectivité agit concrètement pour lutter contre la précarité dans les métiers de l’animation. Ainsi, 112 agents ont été titularisés, le recours aux contrats à durée déterminée a fortement diminué depuis 2018 et 25 animateurs ont été recrutés en huit ans. Aucun poste n’est aujourd’hui gelé et les taux d’encadrement respectent pleinement la réglementation, voire lui sont favorables dans certains accueils.
La Ville a également harmonisé les temps de travail afin de faire du métier d’animateur un emploi plus stable et plus attractif. Désormais, 176 animateurs titulaires bénéficient d’un temps de travail compris entre 80 % et 100 %. Les amplitudes horaires respectent par ailleurs strictement le cadre statutaire.
Malgré des difficultés de recrutement qui touchent l’ensemble du secteur, la Ville poursuit ses efforts afin de garantir un service public de qualité, notamment pour les enfants en situation de handicap accompagnés par 37 animateurs spécialisés et deux coordonnateurs.
Enfin, la priorité demeure l’accueil des enfants dans des conditions de sécurité conformes à la réglementation et le maintien d’un service indispensable aux familles nazairiennes.
Les 37 élus du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
Pollutions : le courage, c’est de chercher la vérité, de la dire et d’agir !
L’organisation, le samedi 30 mai 2026 à Saint-Nazaire, à l’initiative de la CGT, du premier forum public « Industrie, emploi, santé : syndicat et associations, allié·es ou adversaires ? » réunissant syndicat et associations environnementales constitue une première historique dans un territoire où les revendications des unes et des autres semblaient s’opposer. Au contraire, la gravité des enjeux de santé publique liés aux atteintes environnementales des activités industrielles intensives impose de nouvelles stratégies conjointes, à la hauteur des menaces pour notre santé. La dynamique unitaire de toutes les composantes de la gauche dans notre liste et désormais du groupe d’opposition Ensemble Soyons Saint-Nazaire s’est d’ailleurs construite sur cet axe prioritaire.
Or, l’urgence de lutter pour la santé environnementale est entériné par le premier rapport de Santé publique France, qui démontre en décembre 2025 l’impact sur la santé des riverain·es des activités des bassins industriels. Or, à Saint-Nazaire, le taux de mortalité par cancer des hommes de moins de 65 ans est 43 % supérieure à la moyenne nationale. Réalité douloureuse dont la mairie de Saint-Nazaire feint d’ignorer la gravité et dont elle ne semble pas vouloir analyser et enrayer les causes.
Alors que la ville de Saint-Nazaire s’apprête à fêter 100 ans de socialisme « à la nazairienne », l’équipe municipale, dont le territoire est au cœur de ces enjeux de santé publique pourrait s’approprier la citation de Jaurès dans sa Lettre à la jeunesse, et l’appliquer aux questions environnementales : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe (…) ».
La majorité municipale doit chercher la vérité, la regarder en face, la dire. Elle doit faire de ces cancers un sujet politique majeur. Pour cela il faut s’engager à défendre des mesures environnementales parmi lesquelles le contrôle de la qualité de l’air via des commissions de suivi de site élargie, la mise en place d’une concertation entre tous les acteurs concernés (industries, acteurs publics, syndicats, associations, citoyennes et citoyens), ou encore le partage des informations et de prévention des risques. Ensemble Soyons Saint-Nazaire continuera à y travailler.
Les élus du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, travailler ne doit plus être un handicap
À Saint-Nazaire, les habitants ne sont pas dupes. Après plusieurs mois de ralentissement opportun pendant la période électorale, les travaux ont repris massivement dans toute la ville. Routes coupées, circulation saturée, stationnements supprimés, accès compliqués pour les commerces : une fois encore, les Nazairiens ont le sentiment de subir des décisions prises sans véritable concertation et sans prise en compte de leur quotidien.
Pendant que la municipalité multiplie les chantiers, les difficultés concrètes des familles restent, elles, sans réponse. C’est particulièrement vrai concernant la gestion des centres aérés. De nombreux parents qui travaillent rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés pour obtenir une place pour leurs enfants pendant les vacances scolaires.
Cette situation est totalement déconnectée de la réalité. Comment accepter qu’un couple travaillant toute la journée ou un parent isolé exerçant une activité professionnelle puisse se retrouver sans solution de garde ? Beaucoup sont contraints de poser des congés, de solliciter leur entourage ou de payer des solutions privées coûteuses.
La liste Renouvelle-toi Saint-Nazaire avait pourtant défendu une mesure simple et de bon sens dans son programme municipal : donner la priorité aux familles qui travaillent. Les centres de loisirs doivent d’abord répondre aux besoins des parents actifs qui participent chaque jour à la vie économique de notre ville.
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
Protégeons nos enfants et nos jeunes des trafiquants !
Narchomicides, trafics de stupéfiants, réseaux criminels : un pas de plus vers la violence a encore été franchi en ce mois de mai 2026, comme à Nantes récemment. À Saint-Nazaire, nous saluons l’action de l’État et des forces de l’ordre mobilisés pour protéger les habitants. Mais la ville doit désormais agir avec la création urgente d’un véritable centre de supervision urbain (CSU), l’augmentation des caméras et leur déploiement dans tous les quartiers. Une cartographie précise de l’agglomération doit permettre d’analyser les organisations des narcotrafiquants, d’informer les habitants, de renforcer le renseignement territorial et de dissuader les consommateurs.
L’engagement doit être clair : sanctionner, démanteler, dissuader et prévenir.
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire
Avril 2026
Les élections municipales ne sont pas un simple rendez-vous électoral : elles incarnent l’essence même de la démocratie de proximité. À travers ce scrutin, chaque citoyenne et chaque citoyen dispose d’un pouvoir fondamental : celui de choisir qui portera, pendant six ans, la responsabilité de gérer les services publics locaux, d’organiser la vie quotidienne, et de défendre une vision de la société à l’échelle communale et intercommunale. Par vos votes, vous avez donné corps à la Démocratie. Une démocratie de proximité où les décisions sont construites avec celles et ceux qui vivent et font vivre Saint-Nazaire.
À l’heure où les inégalités sociales et territoriales s’aggravent, où les défis de transitions écologiques appellent des réponses concrètes, les municipales sont l’opportunité de redonner du sens à l’action publique. C’est dans les communes que se jouent, au quotidien, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, à la culture, et à une mobilité durable. C’est aussi là que se construit la réponse collective aux enjeux de tranquillité publique, d’aménagement du cadre de vie et des urgences climatiques et sociales, par des politiques publiques ambitieuses et solidaires. Les communes sont souvent les premiers laboratoires de l’innovation sociale.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont apporté leurs soutiens à la liste « Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative ». Grâce à nos efforts communs, Saint-Nazaire, notre Ville jardin au bord de l’océan, continuera d’aller dans la bonne direction. Nos politiques publiques municipales et intercommunales continueront de jouer pleinement leur rôle : cadre de vie agréable grâce à la qualité des services publics et des aménagements, lutte contre le dérèglement climatique, animation de la ville et soutien à la vie associative, protection des personnes en difficulté, accompagnement des pratiques culturelles et sportives au service de toutes les formes d’émancipations.
Notre ville est devenue plus vivante, plus solidaire et plus fière d’elle-même. La vitalité des associations, des entrepreneurs, des commerçants, de toutes les forces individuelles et collectives fait de Saint-Nazaire un endroit où il fait bon vivre, grâce aux efforts communs de tous les acteurs locaux et de la municipalité.
Nous resterons ouverts à vos projets, tout en maîtrisant les finances et l’endettement de la Ville et de l’Agglomération. Et cela malgré la très forte baisse des financements de l’État et les efforts que nous continuons de faire pour assumer une partie des politiques qui sont normalement de sa seule responsabilité : la tranquillité publique, l’hébergement d’urgence, l’enseignement supérieur et la recherche.
Un seul et unique objectif réunit la liste : prendre soin des habitantes et des habitants et de Saint-Nazaire. Préparer notre ville aux défis sociaux et environnementaux majeurs qui nous attendent, tout en restant ce territoire hospitalier pour toutes les classes sociales, toutes les générations.
Saint-Nazaire est un territoire résilient et les Nazairiennes et les Nazairiens ont fait le choix de continuer à révéler son potentiel exceptionnel.
Les élu·es de la liste remercient toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pendant cette campagne, toutes celles et ceux qui, par leur vote, nous ont confié la gouvernance des services publics à Saint-Nazaire. Ainsi que les agentes et agents du service public qui ont organisé des élections municipales dans des conditions optimales.
Aperit et nemo claudit, la devise de notre ville continuera de nous guider. Quatre listes sont représentées au Conseil municipal : c’est la promesse de discussions riches et animées. Pendant cette mandature, David Samzun, élu maire de la ville, sera le maire de toutes les Nazairiennes et de tous les Nazairiens.
Les 37 élu·es du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
« « Ce n’est pas la peine de voter » : et maintenant ?
« Ça ne nous intéresse pas de voter, parce qu’on a plein de problèmes par rapport au logement. Nous, on paye bien le loyer, on travaille, il n’y a pas la sécurité, les gens pissent dans l’ascenseur, les gens cassent les boîtes à lettres, tu es dans la maison la nuit, tu dois bloquer la porte au cas où quelqu’un touche la porte, et vous nous conseillez d’aller voter. Ce n’est pas la peine ! »
Ici Loire Océan, mercredi 18 mars 2026
La réponse aux interrogations et aux colères de cette citoyenne doit être la feuille de route de l’action municipale. Elle formule en effet l’ensemble des difficultés que peuvent rencontrer les habitant·e·s nazairien·ne·s (sécurité, services publics, logement…), et résume à elle seule les raisons de leur abstention, dont on rappelle qu’elle s’est portée à 50 % lors des élections municipales, voire à plus de 60 % dans les quartiers populaires.
La municipalité ne peut pas rester indifférente face à ces difficultés, et doit assumer une politique de solidarité réelle, pour que le vivre-ensemble redevienne l’objectif clef de son action. La lutte contre les inégalités doit être le fer de lance de la politique municipale dans un contexte national où les écarts entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres n’ont jamais été aussi forts.
La lutte pour le renforcement du lien social passe aussi par la considération de la parole citoyenne : la municipalité en place ne pourra pas se passer de consulter les habitant·es. Il s’agit de promouvoir une démocratie réelle, qui ne peut être uniquement représentative : il faut faire avec les habitant·e·s au jour le jour. Mais c’est aussi être ouvert aux revendications des citoyen·nes, associations et syndicats : mobilisation contre les fermetures de classes, lutte pour l’extension de la lutte contre les pollutions ou le mouvement de grève des agents municipaux pour l’accueil périscolaire.
Notre groupe mettra toute l’énergie dont il dispose pour servir les habitant·e·s et porter leur parole. N’hésitez pas à nous contacter à sn26@mailo.com ou à venir nous rencontrer dans notre local à la mairie.
Les élu·es du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
Au service des habitants, avec engagement
Dans un contexte où notre commune fait face à de nombreux défis, il est de notre responsabilité, en tant qu’élus d’opposition, de porter une parole constructive, exigeante et fidèle aux attentes des habitants. Être dans l’opposition ne signifie pas s’opposer systématiquement, mais proposer, alerter et défendre l’intérêt général avec constance et détermination.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les 4 500 électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Grâce à vous, nous faisons aujourd’hui notre entrée au conseil municipal ainsi qu’au sein de l’agglomération. Cette présence est une responsabilité que nous assumons pleinement, avec sérieux et engagement.
Attachés à l’intérêt général, nous souhaitons contribuer activement aux débats et aux projets qui concernent l’avenir de notre commune. Notre démarche se veut constructive, dans le respect des échanges démocratiques, avec la volonté d’apporter des propositions utiles et concrètes au service de tous les habitants.
Nous regrettons toutefois que les conditions actuelles ne permettent pas toujours une pleine association de toutes les sensibilités aux travaux préparatoires. Le bon fonctionnement démocratique repose pourtant sur la diversité des points de vue et la participation de chacun aux instances de travail.
Nous serons attentifs à la qualité des décisions prises et à leur impact sur la vie quotidienne. Plus que jamais, nous restons à votre écoute, déterminés à faire entendre votre voix.
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
Une voix claire pour Saint-Nazaire
Merci aux Nazairiennes et aux Nazairiens qui nous ont fait confiance. Nous porterons une opposition ferme et cohérente, fidèle aux valeurs du Centre et de la Droite républicaine.
Nos priorités sont claires : sécurité dans tous les quartiers, soutien au commerce de proximité, accès aux soins et au logement, jeunesse, qualité de vie. Nous défendrons aussi une ligne de rigueur budgétaire et de sobriété dans la gouvernance locale, alors que les finances publiques imposent sérieux et exemplarité.
Dans un esprit d’union et de responsabilité, nous agirons avec constance pour proposer, améliorer et rassembler au service de tous les habitants.
Retrouvez nos propositions et nos interventions sur unispoursaintnazaire.fr
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire