Chaque participant à la formation lit son texte à voix haute. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Un atelier d’expression orale et corporelle se déroule pendant deux jours sur inscription gratuite à la Source, espace pour les 15-25 ans à Saint-Nazaire. Avec l’association NCA Tranq’s, huit jeunes prennent confiance en eux.

 

Une feuille, un crayon et quelques notes de musique, voilà tout le nécessaire des participants à la mini-formation d’expression orale et corporelle ce jeudi 27 août. Réunis au sein de l’espace 15-25 ans, Nathan, Fabien, Djenab, Théo et Aboubacar suivent les instructions et les conseils de Pamphile pour se sentir plus à l’aise lors d’examens oraux ou d’entretiens d’embauche.

« Chacun est plus ou moins avancé selon son projet », relate l’artiste formateur de NCA Tranq’s. « Mais on progresse tous les jours de sa vie. L’idée est de débloquer leurs pensées créatives, développer l’estime de soi en prenant conscience de ses forces et de ses faiblesses. »

 

Chacun s'écoute

Pamphile utilise pour cela la médiation artistique et corporelle : la musique, le mouvement, l’écriture. « On a fait des exercices de gestuelle pour relâcher la pression », relate Nathan, 22 ans, « de l’improvisation et une approche de la poésie. Cet après-midi, nous écrivons et interprétons des textes ». Le jeune musicien souhaiterait prendre de l’assurance sur scène.

A 25 ans, Fabien voudrait lui aussi mieux gérer son stress. « On a fait des concerts avec la Source et je tremblais énormément », confie-t-il. Chacun lira un texte personnel rédigé à partir de plusieurs mots-clés. De la métaphore d’une étoile seule, à l’évocation d’un handicap ou de l’expérience de la parentalité et de la famille, tous ne parlent que d’une chose : l’amour et la confiance en soi.

Pamphile de NCA Tranq's recourt à l'écriture, la musique et la gestuelle pour former les jeunes. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Création individuelle et collective

Quelques exercices de diction plus tard, chacun redit son texte avec plus d’assurance. « Je vous invite à fermer les yeux pour entrer dans le monde de Théo », conseille Pamphile. Puis, le formateur fait naître un texte collectif sans poser de contraintes : « on est libres, non ? ». Très vite, les mots plein d’espérance résonnent en chanson.

La journée aura sans doute fait jaillir des étincelles de confiance en chacun des jeunes. Demain, ils continueront à libérer leur écriture et leur expression orale pour être encore plus acteurs de leur vie.

La formation répond à une demande des jeunes. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) Pamphile délivre des conseils personnalisés à chaque participant (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Porte ouverte

La Source organise sa 3e rentrée. Une journée porte ouverte aura lieu mercredi 23 septembre de 13h à 20h.

Revenir en haut de page