La première réunion publique « Ambition maritime et littorale » s’est déroulée le 5 juillet dernier à l’alvéole 12 et a rassemblé plus de 250 personnes. © Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire.
La question littorale a toujours été très active à Saint-Nazaire mais elle devient stratégique et véritablement au cœur de la démarche du projet urbain nazairien avec notamment le lancement d’appels à projets pour aménager 8 sites de la ville.
Alors que les enjeux de la transition écologique, de la forme et du peuplement des villes se font de plus en plus insistants, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, entend poser les grands principes de l’aménagement et du développement de Saint-Nazaire pour les prochaines décennies autour d’une démarche globale : «Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale». Plus qu’une feuille de route, cette démarche constitue donc une direction pour les vingt ans à venir, un cap.
L’une des originalités du projet «Ambition maritime et littorale» tient au fait qu’il embrasse toute la ville : les bords de Loire et du Brivet (trait d’union entre l’estuaire et la Brière) comme la « campagne urbaine » du marais de Brière, les quartiers en relation directe avec le front de mer comme ceux qui en sont plus éloignés. L’objectif est, en effet, de «rapprocher» chaque habitant∙e de l’eau, des eaux, d’assembler la mosaïque en travaillant les liens, mais encore de révéler les paysages et les points de vues, et de se projeter sur un certain nombre de sites d’exception.
Afin de révéler un certain nombre de hauts-lieux de son territoire, la collectivité a décidé de s’appuyer sur le principe d’appels à projet multi-sites au mode opératoire original avec un volet portant sur des appels à projet immobilier « classiques » destinés aux professionnel∙les de l’immobilier et un volet portant sur des appels à manifestation d’intérêt pour des « places à prendre », c’est-à-dire où tout reste à inventer et ouvert à toutes et tous pour proposer des activités diverses de type restauration, bar, animations ludiques et culturelles.
Deux appels à projets pour 8 sites
Deux appels à projets pour 8 sites inscrits dans le projet urbain global de Saint-Nazaire seront lancés en ligne le 12 juillet prochain.
4 « Places à prendre »
Les abords du port de Méan, la villa Ker Louis au-dessus de la plage de Bonne Anse, l’entrée de l’alvéole 12, le site dit de « la goutte de lait » près du rond-point de Sautron. Les candidats sont amenés à proposer différentes activités : animations ludiques et pédagogiques, bar et restauration, hébergements touristiques… Les lauréats seront connus en avril 2022.
4 projets immobiliers
Il s’agit d’un appel à candidature plus classique à destination des professionnels de l’immobilier. Quatre sites ont été retenus :
- Petit Maroc : développement d’activités économiques et de loisirs avec une forte dimension maritime.
- Gavy : l’Université va déménager sur le campus d’Heinlex. Ce projet prévoit le maintien du bâtiment principal. Il pourrait concerner des logements, des bureaux, de l’hôtellerie…
- Anciennes serres de Porcé : création de logements avec 30% de logements sociaux et aménagement d’une traversée piétonne Nord-Sud.
- Moulin du Pé (site de l’ancien hôpital) : en complément des opérations déjà lancées, ce projet vise à créer un parking en silo, des logements, des bureaux. Il intègre également l’ancienne chapelle. Les lauréats seront connus en octobre 2022.
Les réunions publiques
Les habitant·es sont aussi invité·es à participer tous les ans en juillet à une réunion publique Ambition maritime et littorale au cours de laquelle une information sur l’état des lieux, les projets et réflexions en cours sont abordés. La première réunion s’est déroulée le 5 juillet dernier et a rassemblé plus de 250 personnes.
- 12 juillet 2021 : Lancement du site des Appels à projets.
- Septembre à novembre 2021 : dépôt des candidatures
- Avril 2022 : annonce des lauréats de l’appel à projets "Places à prendre"
- Octobre 2022 : annonce des lauréats de l’appel à projets "4 projets immobiliers"
A télécharger : le dossier de présentation des appels à projets
Dossier Ambition maritime et littorale (pdf – 2 Mo)
La commission extra-municipale
La commission extra-municipale sera composée d’élu·es, d’associations, de représentants des conseils citoyens de quartier, de Jeunes en Ville, du consiel des aînés, de partenaires institutionnels et d’habitant.es tiré·es au sort sur les listes électorales. Composée d’une centaine de personnes dont la moitié pour le collège des habitants, elle a pour but d’enrichir les réflexions et les futurs projets de la municipalité sur 5 grands sites nazairiens : le parc paysager, les espaces publics du Petit Maroc, le Fort de l’Eve, l’îlot Steff et le Bois Joalland. Une première réunion de travail est prévue à l’automne prochain.