Le sous-marin Espadon restauré prêt pour embarquer ses nouveaux visiteurs

Racheté 1 franc symbolique à la Marine nationale en 1986 après 25 ans de service, l’Espadon a attiré depuis plus de 3 millions de visiteurs. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire.

Après plusieurs mois d’une restauration minutieuse qui aura usé une centaine de brosses à dents dans tous ses recoins, le sous-marin Espadon rouvre ses portes au public à partir du 10 juillet. L’inauguration officielle se déroulait ce mercredi 7 juillet à Saint-Nazaire.

En parallèle de la restauration, le parcours des visiteurs a été revu pour proposer une nouvelle formule. « Nous avons voulu conserver l’aspect authentique du navire sans venir y ajouter des éléments virutels. On a donc joué sur le son et la lumière », explique Guillaume Jacquemin, le directeur artisitique qui a travaillé de concert avec les équipes de Saint-Nazaire agglomération tourisme.   

L'Espadon. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

L’Espadon est le premier sous-marin français a avoir fait surface au-delà du cercle polaire. Le nouveau parcours de visite embarquera les visiteurs sur les traces d’une mission secrète au pôle Nord en 1964.

L'Espadon. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Le chantier de restauration a coûté 1,350 M€. Financés par la CARENE, les travaux ont aussi bénéficié d’une aide de l’Etat de 600 000 euros. La Fondation du patrimoine s’est également associée au projet notamment en lançant une souscription qui a réuni 87 000€ de 352 donateurs. La fondation Total énergies, le Département, la Région des Pays de la Loire et la Ville de Saint-Nazaire ont également contribué au financement de la restauration.

Photo : Pierre Sabouraud (Saint-Nazaire agglomération tourisme) et David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE.

L'Espadon. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

De gauche à droite :  Dominique Salles Contre-Amiral Président de l’AGASM, Bernard Prezelin Capitaine de vaisseau., Lydie Mahé, voce-présidente du Département, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire, Pierre Sabouraud, directeur de Saint-Nazaire agglomération tourisme (SNAT), Jean-Jacques Lumeau, vice-président de la CARENE, Céline-Girard Raffin, présidente de SNAT et adjointe au maire de Saint-Nazaire, Philippe Billant, Total énergies foundation et Typhaine Yvon, responsable du pôle patrimoine de SNAT.

 

L'Espadon. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Revenir en haut de page