Séance de répétition avec les rockeurs angevins The Blind Suns.

Du 11 au 21 avril, les studios du VIP accueillaient les ateliers Backstage, organisés par LMP musique et la Maison de quartier de Méan-Penhoët. Un concert de restitution est prévu au VIP ce jeudi 21 avril à partir de 19h.

 

Pour cette 10è édition, 13 jeunes de 12 à 25 ans ont pu découvrir les métiers de la musique et de la scène, accompagnés d’artistes professionnels : DJ One Up – DJ et beatmaker ; Klem H – artiste, compositrice et interprète ; et The Blind Suns – rockeurs angevins.

Transmettre la passion de la musique à la jeune génération, c’est bien l’objectif que Backstage vise depuis maintenant dix ans. Nicolas, aussi connu sous le nom de DJ One Up, est l’artiste référent des ateliers Backstage depuis cinq ans : « Nous accompagnons les jeunes dans la réalisation de leur projets musicaux, de l’écriture et la composition de leurs propres morceaux à la montée sur scène. »

 

Pendant 10 jours, les jeunes artistes ont navigué entre différents modules : « Ecrire une chanson », « composer une chanson », « tester la scène » ou encore l’atelier technique « Mes premiers pas sur scène » où ils ont pu appréhender les techniques son et lumière. Pour les accompagner, des artistes professionnels aux univers différents : « Nous proposons des interventions différentes et complémentaires, » explique Nicolas. « Nous leur parlons aussi de nos parcours, de nos expériences. »

Passionné de hip hop et de rap, DJ One Up accompagne les jeunes sur la partie DJing et MAO - musique assistée par ordinateur.

Backstage, c’est aussi la vie en groupe, travailler collectivement sur des projets musicaux. Helena, 20 ans, participe pour la première fois aux ateliers. « Créer ensemble, sans se soucier des différences, est très enrichissant. Chacun vient avec ce qu’il sait faire et le résultat est top, » se réjouit-elle. Marius, 18 ans, aime aussi cette osmose et cette énergie de groupe. « Je suis habitué à jouer de la musique seul. A plusieurs, on progresse, on apprend les uns des autres, » confie-t-il.

Et pour clore cette 10è édition, une soirée de restitution se tiendra au Vip ce jeudi 21 avril à partir de 19h. L’artiste Geoffrey Le Goaziou, ancien participant aux ateliers Backstage, ouvrira cette soirée musicale avec son nouvel album « Somewhere Quiet ». Les 13 jeunes de Backstage 2022 investiront ensuite la scène du VIP pour un show enflammé.

Soirée gratuite et ouverte à tous. Ouverture des portes à 18h30.

Helena, 20 ans, écrit ses propres textes qu’elle rappe ensuite sur scène.

Revenir en haut de page