Le 77e anniversaire de l’opération Chariot en 2019. Photo : Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire

Une cérémonie d’hommage au 80ème anniversaire du Raid des commandos britanniques se déroulera le lundi 28 mars à 11h, devant le Monument des Commandos britanniques, rue Hippolyte Durand – Gasselin à Saint-Nazaire.

 

Cette cérémonie se déroulera en présence notamment des militaires britanniques et français (6ème régiment du Génie d’Angers et sa fanfare, 24ème régiment de commandos britanniques, marine française et marine britannique), de Saint-Nazaire Society, du maire de Saint-Nazaire et de 80 scolaires.

La Ville de Saint-Nazaire souhaite ainsi honorer le courage et la mémoire de ces soldats et particulièrement celle des 169 commandos et marins britanniques ainsi que les civils qui trouvèrent la mort au cours de ce raid.

 

De nombreuses animations pour célébrer les 80 ans de l’opération Chariot

  • Saint-Nazaire Agglomération Tourisme organise, dès le lundi 28 mars, un temps fort consacré à l’événement avec au programme : rencontres, visites guidées, ateliers créatifs… Retrouvez le programme complet sur www.saint-nazaire-tourisme.com
     
  • Un parcours historique dédié à l’Opération Chariot sera inauguré. Ce parcours libre en 7 étapes permet de suivre les soldats et les commandos britanniques durant les violents affrontements du raid Chariot. Les dessins des supports ont été créés par le dessinateur-coloriste Benoît Blary. Parcours créé par Ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme et Saint-Nazaire Society
     
  • Le service des Archives de Saint-Nazaire propose sur son site internet de (re)découvrir l’exposition 1939-1945 de la guerre à la paix : les Nazairiens dans la tourmente présentée en 2020.
     
  • Des bateaux militaires seront présents dans le port de Saint-Nazaire, quai du Commerce : le voilier britannique Challenger 72, le bateau britannique HMS Shoreham, le BIN (Bâtiment d’Instruction à la Navigation) Eglantine et le BIN Glycine.

Saint-Nazaire agglomération tourisme commémore les 80 ans de l’opération Chariot. Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Klara Vosgerau. Photographe inconnu. [ENCADRE] L'opération Chariot

L'opération Chariot

Le 28 mars 1942, sous l’occupation allemande, 625 commandos et marins britanniques opèrent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Opération Chariot » en neutralisant la forme-écluse Joubert. Le destroyer Campbeltown et les 20 vedettes qui l’accompagnent réalisent un incroyable exploit et redonne espoir aux alliés, en excluant toute possibilité de réparation du cuirassé allemand le Tirpitz, dans la Forme Joubert.

Revenir en haut de page