Embarquement immédiat pour une saison de première classe

Lancement de la Saison Patrimoine 2022 avec de gauche à droite : Céline Girard-Raffin, première adjointe au maire chargée du tourisme et présidente de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme / L’équipe de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme : Sébastien Jubau, Sémira Möller, Agathe Doufils, Pierre Sabouraud, Mathieu Rodrigues De Oliveira, Eloïse Bugeau, Tiphaine Yvon, Michel Ray, adjoint au maire chargé de la culture. Crédit photo : Agnès Coric, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme

C’est avec un plaisir non dissimulé que les élus et l’équipe de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) ont dévoilé ce jeudi la programmation de la saison Patrimoine 2022. L’heure est venue de (re)partir à la découverte des multiples facettes de notre patrimoine !

 

Fière du label Ville d’art et d’histoire qui lui a été décerné en 2020, Saint-Nazaire – après deux années au ralenti – affiche sans complexe la couleur du programme de sa nouvelle saison Patrimoine : « À Saint-Nazaire, le patrimoine a la classe ! ». Au menu : des visites, parcours, rencontres, projections, expositions et ateliers pour petits et grands, Nazairien·ne·s et visiteurs, en famille ou entre amis.

 

Trois thématiques-phares…

Pas moins de 49 événements sont inscrits au programme de cette saison Patrimoine 2022, qui s’appuiera sur trois thématiques phares :

  • L’opération Chariot, à l’occasion des 80 ans de l’opération commando
    À partir du 28 mars, au Petit Maroc, un parcours signalétique permanent commémorera le raid historique. Jusqu’à l’été également, des rencontres, visites guidées et ateliers, en ville ou à l’Écomusée.
  • Le paquebot France, pour fêter les 60 ans de sa mise en service
    Du 1er juillet à fin septembre, une exposition exceptionnelle de 80 photographies en grand format sera déployée sur le front de mer en hommage au paquebot de légende. D’avril à novembre, l’anniversaire sera également célébré par des visites guidées, concerts de jazz, projections, etc.
  • Le week-end marathon des patrimoines, une première édition à ne pas manquer !
    À noter dans vos agendas : les 4, 5 et 6 juin, Saint-Nazaire vous donne rendez-vous avec ses patrimoines emblématiques. Le programme de l’événement vous sera dévoilé prochainement.

… et le grand retour de la Nuit des musées !

Le samedi 14 mai, deux sites emblématiques ouvriront leurs portes : l’Écomusée, pour « Un air de fête » qui fera revivre la parade humoristique d’après-guerre, et l’Escal’Atlantic à l’occasion d’une soirée événement « Tous à bord du paquebot France ! ».

Ceci n’est qu’une mise en bouche de la programmation Renversante de votre saison Patrimoine 2022, à découvrir de toute urgence dans son intégralité sur saint-nazaire-tourisme.com, sur saint-nazaire-musees.com et à l’office de tourisme intercommunal (base sous-marine).

Légende : Saint-Nazaire agglomération tourisme fête cette année les 60 ans de la mise en service du Paquebot France. Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Chantiers de l’Atlantique. Photographe inconnu. [ENCADRE] Citation élue

Céline Girard-Raffin, adjointe au tourisme et à la citoyenneté et présidente de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme :

« Le patrimoine n’est pas qu’un devoir de mémoire, il est un hommage que nous nous devons de faire vivre au présent ! Dans cet esprit, notre programmation 2022 a vocation à apporter à toutes les générations de Nazairien·ne·s diverses clés de compréhension de notre territoire en mouvement, à travers un patrimoine atypique et remarquable dont nous sommes fiers. »

Revenir en haut de page