Atelier d’éveil à la danse et à la musique au théâtre Jean Bart. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Dès l’âge de cinq ans, les enfants peuvent s’inscrire au conservatoire de Saint-Nazaire et participer à des ateliers d’éveil à la danse et à la musique. Ils découvrent aussi le fonctionnement d’un théâtre et de la scène.

 

« Il faut bien se cacher derrière les pendrions, ces grands rideaux noirs qui marquent les coulisses, pour pouvoir faire des surprises aux spectateurs », explique Alice Duchesne aux seize enfants de Grande section qui participent à l’éveil à la danse et à la musique. Juste avant les vacances, l’enseignante en danse du conservatoire, ainsi que l’enseignant de musique Youenn Guillard accueillent les élèves au théâtre Jean Bart.

 

« C’est une semaine exceptionnelle », relate Alice Duchesne. « Cela permet de sensibiliser les enfants à la scène, au vocabulaire du spectacle et au métier de régisseur. » Dans cette initiation, les enfants jouent avec les lumières, découvrent différentes sensations et s’expriment avec leur corps. L’enseignant les invite à se déplacer dans l’espace. Quant à Youenn Guillard, il propose un moment musical à la guitare et au chant.

Ces ateliers sont accessibles de la maternelle au CE1. Ils peuvent alterner musique et danse ou proposer les deux pendant une heure hebdomadaire.

"Nous allons faire voyager le bateau des coulisses au plateau", propose Alice Duchesne aux jeunes élèves du conservatoire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) Jouer avec la lumière du théâtre et s'exprimer, tels sont les exercices de l'atelier d'éveil. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page