La Cantine du Jardin, un espace pour se restaurer le midi ou boire un café. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
Le Jardin a ouvert ses portes fin septembre au 36 avenue Albert de Mun. L’immeuble, construit en 1954, accueille une dizaine de structures et propose des boutiques, un café restaurant et des ateliers au public.
Il a fallu deux ans avant la découverte des nouveaux espaces du 36 avenue Albert de Mun. La surface de 800 mètres carrés et le jardin de 200 mètres carrés à l’arrière du bâtiment ont inspiré les associés du projet ou « jardiniers fondateurs », à savoir :
- Claire Batardière, créatrice des marques de mode et de déco FFIL et FFournitures,
- Simon Lebeau, gérant de la boutique de design Silebo,
- Jérémy Gabard, créateur de l’entreprise d’événementiels Agence inventive
- et Violaine Roy, coordinatrice du lieu qui travaille depuis une quinzaine d’années dans le secteur culturel.
Pour le public
Le restaurant La Cantine du Jardin se veut éthique en proposant au public des repas constitués de produits locaux et prenant en compte les enjeux environnementaux.
Un large couloir invite en ce moment à découvrir l’histoire du lieu et de la famille Herveau-Brisson, anciennement propriétaire. D’autres expositions y seront accueillies, ainsi que des ateliers et des rencontres. Enfin deux boutiques sont dédiées au design : Silebo et FFIL.
Des espaces privatisés et privatisables
Une dizaine d’entreprises sont installées dans les étages. Leurs activités ont pour point commun la créativité. Les secteurs de l’architecture, la réalité virtuelle, le graphisme, l’événementiel ou la naturopathie sont représentés.
Des salles pourront recevoir des réunions et des événements publics et privés.
Valorisation d’un bâtiment historique
A l’origine, le bâtiment avait été construit pour la famille Herveau-Brisson dont le magasin de vente et d’exposition de meubles avait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec les indemnités de dommages de guerre, l’activité de menuiserie avait été installée rue de Cardurand avec deux logements pour les deux fils, et le magasin avenue Albert de Mun avec trois logements pour Aristide Herveau et ses deux filles.
A la mort d’Aristide Herveau dans les années cinquante, les enfants et beaux-enfants reprennent l’affaire et Jacques Brisson rejoint la famille. Jusqu’en 1984, il développe la dimension de mobilier contemporain.
Les associés du Jardin ont voulu retrouver ces témoignages du passé au sein de l’immeuble. Dans les travaux et les divers aménagements, ils ont privilégié des choix qui remettent en valeur des éléments comme la belle rambarde en bois de l’escalier qui était recouverte d’un vinyle ou encore le carrelage et les parquets d’origine.
Ils ont même conservé une salle de bain pour qui aurait besoin de prendre une douche et des meubles que l’on peut voir dans le magasin de mode de Claire Batardière, à l’étage du magasin Silebo.
Programmation du Jardin
- Atelier cuisine et naturo : “Goûter autour des céréales” (À partir de 6 ans. Confection et dégustation d’un goûter sain, original et sans cuisson
28 oct. à 15:30 – 16:30 - Atelier Céramique Parents/Enfant
04 nov. à 14:30 – 16:30 - Atelier théâtre de papier (Adultes et enfants à partir de 6 ans
14 nov. à 10:00 – 12:00
Plus d’informations sur le site du Jardin et au 06 50 39 18 35 – contact@lejardin-sn.fr