De Saint-Nazaire à Saumur, un père et son fils sur la Route des coffres

Mathieu Raimondo a entraîné son père Bernard dans l’aventure de la Route des coffres. (©Mathieu Raimondo)

Le jeune Nazairien Mathieu Raimondo a entraîné son père dans une aventure incroyable : le nouveau jeu télévisé de M6 diffusé tous les soirs à 18h30 du lundi au vendredi La Route des coffres. Bernard Raimondo raconte.

 

La Route des coffres est la nouvelle chasse aux trésors proposée par M6 cet été, un mélange des célèbres émissions La carte aux trésors, Pékin Express et Qui veut prendre sa place. Le jeune Nazairien Mathieu Raimondo a entraîné son père Bernard dans cette course à travers des coins de France pas si connus, un peu à son insu. On pourra d’ailleurs y découvre les pêcheries nazairiennes de Sautron, ainsi que le littoral de Saint-Brévin au pied du pont de Saint-Nazaire.

Comment est venue l’idée de participer à cette aventure télévisée encore insolite de M6 quand vous avez passé le casting ?

Mon fils Mathieu, 28 ans, nous avait inscrits sans rien me dire. Il adore les défis et a déjà participé à des émissions comme Les 12 coups de midi ou Questions pour un champion.

La route des coffres est une nouveauté donc on ne savait pas à quelle sauce on allait être mangés. Au début j’ai dit non.

Puis, la production m’a convaincu en me disant que mon fils parlait de moi avec des étoiles dans les yeux. Mais je ne voulais pas entrer dans le jeu dès avril car j’avais des travaux à gérer à la maison.

Votre fils a su faire appel à votre âme de compétiteur ?

Oui, nous sommes des compétiteurs. J’ai joué au basket en haut niveau. J’ai commencé à Nantes au NBB dès l’âge de 7 ans, avant de poursuivre en Seine-et-Marne à 21 ans et de revenir vivre ici en 2021, à l’endroit où j’ai épousé ma femme nazairienne, à Saint-Marc sur mer.

Avec mon fils on est très proches, on a fait beaucoup de voyages ensemble. Il a fait du basket très jeune, je l’ai entraîné, on a joué ensemble, l’un contre l’autre, on a une grande complicité.

 

C’est donc le 10 mai dernier que votre binôme intègre La route des coffres ?

Le 10 mai, nous sommes rentrés dans la course en éliminant un autre binôme dans une épreuve au zoo de Doué-la-Fontaine.

Le 11 mai, nous avons pris les clés du camping-car orange pour deux épreuves de la route. Il s’agissait de questions de culture générale.

Nous avons rejoint le Cadre noir de Saumur où sont formés les cavaliers. Après une visite nous attendait le défi local. On nous a donné quatre photos de chevaux qu’il fallait retrouver parmi deux-cents animaux… nous étions perdus !

L’aventure ne s’est pas arrêtée là ?

Non, nous sommes passés deuxièmes sur trois binômes. Nous avons découvert le château troglodytique de Brézé pour le défi final. Et les dernières épreuves ne nous ont pas épargnés physiquement mon fils et moi : Mathieu a chuté en faisant une glissade et je me suis fait un claquage. Nous étions aux portes de la dernière émission, la grande finale.

Que retenez-vous du tournage ?

C’était une bonne expérience dans tous les domaines, notamment humainement. Mathieu a bien fait d’insister ! On a vu de belles choses, fait des découvertes magnifiques, des coins de France qu’on ne connaît pas.

Pour d’autres binômes des épreuves se déroulaient à Saint-Nazaire entre Sautron et Villès-Martin. Cela va donner une belle image de la ville, une image que peu de gens connaissent.

Les camping-cars des trois binômes de la Route des coffres. Les Nazairiens Mathieu et Bernard avaient le camping-car orange. (©Mathieu Raimondo)

Diffusion de la Route des coffres

  • Le jeu télévisé La route des coffres, présenté par Stéphane Rotenberg, est diffusé du lundi au vendredi à 18h30 sur M6.
  • L’émission n°33 tournée à Saint-Nazaire, aux pêcheries de Sautron, devrait être diffusée autour du 22 août.
  • Les émissions n°34 et 35, dans lesquelles apparaissent Mathieu et Bernard Raimondo, sont programmées entre le 22 et le 25 août.
  • En cas d’audiences jugées trop limitées, "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac pourrait remplacer le jeu qui serait alors diffusé en septembre sur M6 ou sur l’une des chaînes du groupe comme W9.

Revenir en haut de page