La police municipale de Saint-Nazaire compte actuellement 23 agents.

Le maire de Saint-Nazaire a annoncé sa décision d’équiper prochainement la police municipale avec des armes létales. 

«Je n’y étais pas favorable en 2020 mais la situation a évolué depuis et nos policiers municipaux se retrouvent souvent confrontés à des situations dangereuses car ils sont de plus en plus les premiers à intervenir sur le terrain. Ils m’ont sollicité en décembre dernier pour demander à bénéficier d’une arme. Ma décision est donc prise et la demande d’autorisation au préfet sera adressée prochainement conformément à la réglementation en vigueur», annonce David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

« Je n’ai pas de dogme sur le sujet et je crois qu’il faut toujours être pragmatique pour s’adapter à la réalité des situations. C’est aussi mon devoir d’employeur que de protéger les 23 policiers municipaux dont les 3/4 ont déjà porté une arme dans leurs précédentes fonctions de gendarmes, militaires ou policiers. J’ai toute confiance dans leur professionnalisme et ils ne pourront utiliser ces armes qu’en cas de légitime défense.»  

L’organisation va se mettre en place ces prochains mois avec notamment les formations obligatoires pour les agents. La date de mise en œuvre effective sera communiquée ultérieurement. 

Revenir en haut de page