L’Info hebdo. Le récap de la semaine à Saint-Nazaire ce 11 avril

Le quartier d’Avalix s’est animé au rythme de “Quartiers en fête” durant trois jours. Diverses animations ont ravi les habitants du quartier d’Avalix. La semaine prochaine, les animations reviennent à Méan-Penhoët, cette fois au parc urbain du Pré-Gras, si les conditions métrologiques le permettent. Photo : Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !

Le chiffre : 7

7, c’est le nombre de stages sportifs proposés par la Ville cette semaine.

Pour les vacances de printemps, la Ville propose des stages sportifs (terrestres et nautiques) pour les enfants : roller, multisport, vélo, optimist, kayak, sauvetage, planche à voile, speed wing, dériveur.

Il reste quelques places pour certaines activités la semaine prochaine.

Police municipale

Photo : Martin LAUNAY / Ville de Saint-Nazaire

Le maire de Saint-Nazaire a annoncé sa décision d’équiper prochainement la police municipale avec des armes létales.

«Nos policiers municipaux se retrouvent confrontés à des situations dangereuses. C’est mon devoir d’employeur que de protéger les 23 policiers municipaux», annonce le maire David Samzun. La demande d’autorisation au préfet sera adressée prochainement. Les agents seront formés dans les mois à venir.

80e anniversaire des libérations

Le 11 mai 2025, la Ville de Saint-Nazaire commémorera le 80ème anniversaire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire.

À partir de fin avril et jusqu’en septembre, Saint-Nazaire, dernier territoire libéré à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, replonge dans son histoire. Au programme : Commémorations, expositions, projections, bal… de nombreux rendez-vous, pour mettre en lumière cette période marquante.

L’image

L’image

Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques-Stosskopf, construit par les Chantiers de l’Atlantique, a quitté la forme Joubert mercredi pour un essai en mer. Son retour est prévu samedi 12 avril vers 17h. Photo : Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Nature

Depuis le début de l’année, les agents de la Ville en charge de l’entretien du parc paysager ont créé plusieurs haies sèches autour des bosquets du parc.

Ces clôtures naturelles, composées de branchages, herbes et feuillages morts, permettent de gérer les déchets verts du parc sur place et de façon écologique. Elles sont aussi idéales pour la biodiversité et fabriquent une barrière de protection pour les arbres.

Pollens

Pollinarium Sentinelle au jardin des plantes

Le site « alertepollens » prévient en temps réel de la présence de pollens dans l’air.

Le pollinarium sentinelle du jardin des plantes, surveillé et entretenu quotidiennement par des jardiniers de la Ville, permet une détection précoce des émissions de pollens. Les abonnés à la newsletter peuvent alors ajuster leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Les Rendez-vous


Disquaire Day
Samedi 12 avril | 15h


Exposants vinyles d’occasion
Le Kiosq
Gratuit

Méan-Penhoët en fête

Du 15 au 17 avril | 14h – 19h Chasse aux trésors, initiations sportives, animations ludiques, concerts
Parc urbain du Pré-Gras – Gratuit

Revenir en haut de page