«Destination Gavy». Un projet d’habitat et de loisirs au cœur de la nature

Conservé et réhabilité, le bâtiment principal de l’université accueillera notamment un restaurant panoramique offrant une terrasse de plus de 800 m² avec vue imprenable sur la forêt et le littoral. PATRIARCHE Architectes © JEUDI WANG

En février dernier, la Ville de Saint-Nazaire a dévoilé les lauréats des appels à projets «Ambition maritime et littorale». Trois projets urbains ambitieux pour créer des logements ou des locaux professionnels sur des sites majeurs de la ville ont déjà été présentés. C’est désormais au tour du projet de ce site singulier de Gavy, véritable « balcon boisé sur l’océan » d’être révélé.

 

Espace singulier du paysage nazairien, le site de Gavy bénéficie d’une situation privilégiée avec une vue d’exception sur la mer. Véritable « balcon boisé sur l’océan », les principaux bâtiments universitaires sont implantés sur un plateau arboré qui descend jusqu’à Porcé, Trébezy et le sentier des douaniers.

Avec le déménagement de l’université sur le campus d’Heinlex en 2025, ce site de près de 8,1 hectares va devenir un nouveau lieu de vie pour tous les Nazairiens, mais aussi pour les touristes et les professionnels.

Un projet vertueux aux multiples usages

Le projet s’articulera autour d’un « parc maritime », véritable lieu de nature ouvert sur l’océan. Espace fédérateur et de rencontres, il sera le lien entre l’entrée du site, le littoral, les vallons de Porcé et de Trébézy. Avec plus de 600 arbres plantés, le projet vise le label Biodivercity et contribuera à renforcer le caractère naturel et forestier de Gavy.

De nouvelles activités et de nouveaux services verront le jour autour de ce grand parc maritime :

  • une offre sportive et de loisirs avec l’UCPA,
  • des bars et restaurants,
  • un centre de formation aux métiers du sport-santé WEFORM,
  • des bureaux pour la CCI,
  • un belvédère,
  • un hôtel 3 étoiles,
  • un programme de 336 logements.

 

Le projet en images

[ENCADRE] Le projet retenu

Le projet retenu

Le projet lauréat est « Destination Gavy » du groupement Icade Promotion et groupe Duval avec les agences Obras (urbaniste-architecte), D’Ici là (paysagiste), Patriarche, Mars et Vendredi (cabinets d’architecture). L’équipe a été choisie par le groupement porté par Saint-Nazaire Agglomération et accompagné par l’ADDRN (Agence d’urbanisme de Saint-Nazaire) regroupant la Ville de Saint-Nazaire, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire, Nantes Université et la Sonadev.

Calendrier prévisionnel du projet

  • Début des travaux : 2025.
  • 1ère tranche : livraison en 2028.
  • 2ème tranche : livraison en 2030.

La première phase de travaux qui démarrera en 2025 se compose des programmes d’habitat « Émergence », « Lisière » et « Bois 3-1 » et de la réhabilitation du bâtiment actuel de l’Université avec l’offre sportive et de loisirs de l’UCPA, le centre de formation sport santé WEFORM, les bureaux de la CCI et le restaurant, ainsi que de l’hôtel Melt ***

La deuxième phase de travaux se compose des programmes d’habitat « Panoramiques », « Linéaires » et « Bois 3-2 à 3-6 ».

Revenir en haut de page