La salle du pôle d’animation du CCAS était comble pour les deux séances d’informations sur les arnaques. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Le conseil des aînés organisait ce jeudi avec la Ville de Saint-Nazaire des séances d’informations sur les arnaques, des rendez-vous attendus par les plus de soixante ans.

 

La salle du pôle d’animation du Centre communal d’action sociale était comble pour ce rendez-vous avec les acteurs de la prévention : une médiatrice de la Ville, une policière municipale et le référent sûreté de la gendarmerie départementale.

« Les arnaques à domicile, à l’extérieur de chez soi ou en ligne concernent tout le monde et davantage les personnes vulnérables », a rappelé la conseillère municipale aux solidarités Anne-Sophie Perrais. Un tiers des cambriolages s’effectuent chez les plus de soixante ans qui représentent 27% de la population française.

 

Le référent sûreté de la gendarmerie Christophe Briatte a indiqué des gestes simples comme ne jamais laisser entrer une personne qui vous démarche à domicile et toujours s’enfermer à clé. Dans la salle, réactions et questions se multiplient.

« Les gens ont besoin de ces informations », commente l’un des membres du conseil des aînés qui avait identifié le sujet des arnaques comme une préoccupation majeure.

Le référent sûreté Christophe Briatte, la médiatrice de la Ville Marina Bouillard, la chargée de mission Ville Amie des Aîné.es Christelle Bouchet, la policière municipale Sandrine Quirion. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page