Le chanteur FYRS était en résidence au VIP pour préparer la sortie de son album « A Big Dream »

Le jeune talent Tristan Gouret, alias FYRS, occupait les locaux du VIP jusqu’au 15 mars dernier. Ancien des Irréductibles d’Aristide Briand, le chanteur et guitariste prépare la sortie de son premier album “A Big Dream” prévu le 7 avril.

 

Le besoin de se retrouver. À 25 ans, FYRS a déjà un parcours bien rempli. Après un séjour à Bristol en 2017, une sélection au Printemps de Bourges 2020, et un premier EP de pop-rock très personnel “Lost Healing” en 2021, le Nazairien d’origine souhaite revenir à son premier amour musical : la folk anglaise. “Je me suis enfermé tout seul pendant 1 mois et demi pour expérimenter et réarranger mes morceaux pour les rendre folk”.

À la poursuite d’une nouvelle empreinte musicale pour son album, il fait le choix de s’entourer de 3 musiciens. Nicolas Audouin, clarinettiste et multi-instrumentiste, Etienne Quénéa, claviériste et, ainsi que Valentin Guilbaud à la batterie. “J’ai choisi de jouer à 4 pour retrouver une musique vivante, pour faire voyager les gens dans mon univers tout en ayant plus de liberté sur scène”

 

[VIDEO] Rencontre le dernier jour de sa résidence de création au VIP

Le renouveau

Paradoxalement, malgré un retour aux sources, cet album symbolise aussi une réinvention artistique. FYRS souhaite nous transporter dans son nouvel univers, polychrome et chaleureux. Un contraste fort, mais assumé, avec son premier projet aux allures plutôt sombres. “Je voulais vraiment que ce soit un album concept. Il y a ce souhait de partir sur de la couleur mais toujours en gardant un peu de mélancolie ”

FYRS affirme désormais pleinement “ses choix de couleurs et d’instruments épatants”. Avec une scénographie inspirée de Sufjan Stevens(1), le chanteur promet de mettre les spectateurs “plus dans le spectacle que dans le concert“.  Malgré des choix audacieux, Tristan Gouret garde les pieds sur terre. “Un premier album c’est quelque chose de prépondérant dans la carrière d’un artiste. Beaucoup de pression, de fierté, de joie, et très hâte de le défendre sur scène”.

Accompagnés d’autres artistes du label LMP, FYRS sera sur scène pour la soirée de lancement de son album au Ferrailleur de Nantes le 7 avril.

(1) Sufjan Stevens est un chanteur américain multi-instrumentiste. Avec des visuels et un style vestimentaire très colorés, il chante principalement de la folk et de la pop.

Revenir en haut de page