La réhabilitation du groupe scolaire Pierre Brossolette s’est accompagnée de la création d’un nouveau pôle d’équipements. Inaugurés le 14 juin, les nouveaux locaux ouvriront le 19 août.
Le cadre de vie est devenu plus agréable autour de l’école Pierre Brossolette dans le quartier du Petit Caporal. La rue Guy de Maupassant, avec le réaménagement des trottoirs et des stationnements, est sécurisée. Elle est aussi plus verte grâce à la plantation de soixante-quatre arbres et la création de 800 m2 de massifs. Un grand parvis couvert permet d’abriter les familles et les vélos.
Cette sobriété se retrouve dans le nouveau pôle d’équipements dédié à l’enfance, majoritairement en bois et en béton. L’isolation a été réalisée avec des matériaux biosourcés, les eaux pluviales sont récupérées et le toit est équipé de panneaux solaires.
Construit à la place de l’ancienne salle du quartier, ce pôle a permis d’ouvrir un multi-accueil de trente-cinq places, Cap Mômes, en plus des vingt places de la crèche des Petits clowns.
Le bâtiment accueille aussi le périscolaire, des locaux municipaux pour les associations et l’élu de quartier, ainsi qu’une salle polyvalente pouvant recevoir cent personnes debout. Elle est accessible aux associations et aux particuliers.
Au niveau de l’école elle-même, les intérieurs ont été réhabilités et rafraîchis (étanchéité, électricité, chauffage, menuiserie, peinture) et la cour a été désimperméabilisée et végétalisée avec des îlots de fraîcheur. A la demande des équipes enseignantes et des parents, une prairie verra aussi le jour à la place d’un parking provisoire.
1% artistique
L’œuvre « les Bandes apotropaïques » était achevée mardi 11 juin par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier avec les élèves de l’école. Il s’agit de trois tissages créés avec Le Déparleur, un métier à tisser nomade qui a pris place dans l’école et le quartier tout au long du chantier.