Exposition. Celles qui rés[is]tent. Des femmes Ukrainiennes sous l’objectif de Denis Meyer

Vernissage de l’exposition « Celles qui rés[is]stent » ce vendredi 23 février à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire. Photo : Bruno Bouvry

Le vernissage de l’exposition « Celles qui rés[is]stent », consacrée au travail du photographe Denis Meyer, s’est tenu ce vendredi 23 février à l’Hôtel de ville de Saint-Nazaire.

 

Le 24 février 2022, la guerre est déclarée en Ukraine et sa population fuit la violence des bombes. 1,5 million de personnes sont déplacées, principalement des femmes et des enfants. En écho à cette situation tragique qui perdure, mais aussi à la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville de Saint-Nazaire réaffirme son soutien à l’Ukraine à travers l’exposition « Celles qui rés[is]stent ». Capturés par l’objectif du photographe Denis Meyer, des portraits de femmes Ukrainiennes plongent le visiteur dans la réalité quotidienne de la guerre en Ukraine et ses effets sur ces résistantes de l’ombre. Associée à l’événement, la médiathèque Etienne-Caux proposera à ses lecteurs une sélection d’ouvrages autour de l’Ukraine.

Visible jusqu’au 15 mars à l’Hôtel de ville de Saint-Nazaire, l’exposition sera ensuite présentée au collège Jean Moulin du 18 au 22 mars afin de permettre aux éleves de décourvrir le travail du photographe Denis Meyer mais aussi pour les sensibiliser aux valeurs européennes de paix.

Bon à savoir : un livret en ukrainien, avec les textes de l’exposition, est à disposition du public à l’accueil de l’Hôtel de ville.

 

[ENCADRE] Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, la Ville de Saint-Nazaire organise et soutient des événements et initiatives locales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers de nombreux moyens d’expression : théâtre, expositions, conférences, émission de radio, scène ouvertes, lectures, jeux et animations… Cette année, une programmation multi facettes est proposée du 6 au 22 mars (et même au-delà, avec l’exposition Power Up du Grand Café).

Le programme complet

Revenir en haut de page