La fête de la musique de retour samedi 21 juin. ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Jour du solstice d’été, la Fête de la musique revient en fanfare à Saint-Nazaire, samedi 21 juin, pour une grande fête populaire et gratuite.

Saint-Nazaire se transforme, de 13h45 à 00h30, en une immense scène à ciel ouvert, où musique, danse et joie s’emparent des rues, places et établissements de la ville. Pilotée par l’association Les Escales, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, cette nouvelle édition de la fête de la musique promet de célébrer comme il se doit la pratique amateur musicale et de danse dans toute la ville.

Une grande scène ouverte

Des musiques traditionnelles à la techno en passant par le jazz, le rock, le rap ou la musique classique, 70 propositions artistiques (concerts, chorales, spectacles de danse) sont prévues sur une vingtaine de lieux, allant du centre-ville aux bars, restaurants, commerces, Front de mer, Cinéville ou encore au mini-golf. Quatre scènes principales sont installées en centre-ville : au Paquebot, rue de la Paix, Centre République et place de l’Amérique Latine. La traditionnelle scène du Jardin des Plantes est, cette année, déplacée au Skate Park, où se produiront notamment de jeunes artistes hip-hop. Retrouvez notre carte interactive ici.

Pour nombre de musiciens et danseurs amateurs, ce rendez-vous constitue parfois leur première scène. De nouveaux talents seront sous les projecteurs : Dingophonic, Ngelle, Tissan et Charbel… Au moins 200 musiciens et danseurs animeront cette grande fête.

 « Le VIP et Les Escales, ne sont pas producteurs de musique ce jour-là, ils sont simplement facilitateurs de musique amateur. Chacun peut prendre son instrument et venir jouer. Des techniciens du son sont présents pour permettre à chacun de s’exprimer dans les meilleures conditions », ajoute Stéphane Heuvelin responsable et programmateur du VIP et Frédéric Petit, président des Escales.

Un nouveau kiosque à musique

Grande nouveauté de cette année : l’inauguration du kiosque à musique au Jardin des Plantes. « Petite nouveauté par sa taille, grande importance par son symbole », commente Michel Ray, adjoint au maire à la culture. Né d’un souhait du conseil citoyen de quartier du centre-ville, ce kiosque représente un retour aux sources et une nouvelle scène de proximité pour les pratiques artistiques du quotidien. « On ne pouvait imaginer un moment plus approprié que la Fête de la Musique pour l’inaugurer. »

Créée en 1982, la Fête de la musique incarne un moment d’expression, de partage et de joie, ainsi qu’un aboutissement pour de nombreux musiciens, professionnels, ou amateurs de tout âge. Grâce à une autorisation étendue sur l’ensemble de l’espace public, chacun est invité à jouer, danser ou simplement vibrer au rythme de la musique dans les rues de Saint-Nazaire.

Info pratiques

Les Escales : tél. 02 51 10 00 00 (mercredi, jeudi et vendredi de 13h15 à 18h)

Transport en commun : Toutes les infos sur yceo-mobilite.fr
Pour venir : lignes helYce et Yceo Bus

Pour rentrer :
• HélYce (Soir de fête) : départ 1h de l’arrêt Hôtel de Ville
– direction Université : itinéraire habituel, puis jusqu’à St Marc sur mer
– direction Montoir / Trignac
• Service Ycéo Nuit sur réservation préalable par téléphone au 02 40 00 75

Revenir en haut de page