Les halles de Méan-Penhoët bientôt rouvertes. ©Christian

Patrimoine architectural de style Baltard datant de 1877, les halles de Méan-Penhoët, installées dans le quartier du même nom depuis 1936, s’apprêtent à rouvrir. Depuis janvier 2025, des travaux ont repris afin de redonner vie à ce lieu emblématique d’ici septembre prochain.

Anciennement installée à l’emplacement du palais de justice, puis démontée et reconstruite à Méan-Penhoët, la halle conserve toute sa structure d’origine. D’une surface de 1 000 m², elle constitue un précieux témoin du patrimoine nazairien. Les importants travaux amorcés en 2022 et 2023 ont pris une nouvelle ampleur cette année, avec la rénovation complète de la toiture, la remise à niveau des installations électriques, la pose d’une dalle béton intégrant les évacuations de réseaux, ainsi que la création d’espaces fonctionnels : sanitaires, bureau, zone de stockage pour le matériel (tables, chaises, éclairage, câblage…). « Nous avons bien travaillé pour mettre en valeur son architecture sans la dénaturer. Nous avons tout remis au propre, repeint, créé un éclairage de qualité, et nous obtenons aujourd’hui une halle très agréable », constate Stéphane Geffard, responsable du service maîtrise d’œuvre de la Ville depuis six ans et architecte.

Une halle événementielle pour tous

La couverture des halles a été entièrement rénovée. ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

La halle sera prête à accueillir ses premiers occupants en septembre. Elle sera mise à disposition du grand public et des associations via le site de la Ville, de la même manière que l’Alvéole 12 ou la Galerie des Franciscains. « Ce lieu très atypique tend à devenir un espace événementiel, tant pour le tissu associatif — très dynamique à Saint-Nazaire — que pour la location par des privés (entreprises, particuliers…) », souligne Céline Girard-Raffin, première adjointe au maire en charge de la vie associative.

Un lieu atypique

Située en plein cœur du quartier de Méan-Penhoët, la halle conserve une forte dimension symbolique. Céline Girard-Raffin l’affirme : « Nous voulons faire de ce lieu symbolique un espace qui accueille les habitants du quartier tout en attirant un public plus large, grâce à sa singularité. » L’espace a été conçu pour accueillir des expositions, des salons ou encore des événements culturels variés. La structure en brique a été mise en valeur, et un soin particulier a été apporté à l’éclairage. Attention : l’espace n’est ni chauffé ni insonorisé.

Ce lieu vient compléter l’offre événementielle existante, tout en préservant un patrimoine local emblématique. « À vous, associations, de faire vivre cet espace », a lancé le maire en conclusion.

Les abords

Les abords des halles vont aussi être réaménagés courant 2026.

Revenir en haut de page