Afin de partager l’histoire de Saint-Nazaire avec le plus grand nombre, Hervé Guével a offert deux volumes de son premier tome « Il était une fois… Saint-Nazaire » à la médiathèque Étienne Caux.

Retraité passionné d’histoire, Hervé Guével signe le premier tome d’une série de cinq tomes sur l’histoire de sa ville de naissance, Saint-Nazaire.

La genèse d’une passion

C’est durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 que l’idée a germé. Pour s’occuper Hervé Guével, jeune retraité et natif de Saint-Nazaire, crée d’abord un site web sur l’histoire de Saint-Nazaire. De fil en aiguille, ces recherches le mènent à sa propre généalogie et à l’écriture d’un premier roman, intitulé Jeanne, paru en 2023. Inspiré de son histoire familiale, c’est aussi un hommage aux marins péris en mer.

Un nouvel éclairage sur l’histoire de Saint-Nazaire

Le premier tome d’Il était une fois… Saint-Nazaire – Naissance de la ville (des origines à 1848) vient de paraître. Son auteur, constatant que la dernière grande étude complète sur l’histoire de la ville portuaire datait des années 1960, s’est lancé le défi d’apporter un nouvel éclairage sur la période allant des origines de Saint-Nazaire jusqu’à 1848. « Il y a quatre auteurs qui ont vraiment travaillé sur Saint-Nazaire (René Kervilier, Henri Moret, Marthe Brabance, Fernand Guériff). Et en fait, en les relisant, on s’aperçoit qu’il y a des petites incohérences, des petites erreurs, il y a des choses qui ont été réécrites, qui ont été recopiées et qui ne sont pas forcément justes », explique-t-il.

Après deux ans de recherches approfondies dans les archives, il revendique une approche rigoureuse « Je ne suis pas historien, mais par contre, j’ai eu une démarche d’historien. C’est-à-dire que j’ai vraiment eu une démarche de sourcer ce que j’avançais et de rechercher la base de l’information, la source de l’information. » Un travail titanesque qui aboutira à une série de cinq tomes.

Ce premier volume, couvrant la période des origines à 1848, relate la véritable naissance de la ville portuaire. Loin des clichés, Hervé Guével y démontre, documents à l’appui, que les premiers décrets lançant le projet du port sont antérieurs au règne de Napoléon III, souvent crédité comme le père de la cité. On y découvre un Saint-Nazaire qui n’est encore qu’un bourg.

Publié en auto-édition pour conserver une totale liberté, cet ouvrage est le fruit d’une démarche personnelle et passionnée. Tiré à 150 exemplaires, il s’adresse à tous les curieux, Nazairiens de souche ou d’adoption. « Détrompez-vous, m’a dit une librairie, il y a plein de nouveaux Nazairiens qui sont ravis de connaître l’histoire de la ville. »

Une pentalogie historique

Le travail ne s’arrête pas là. Hervé Guével est déjà plongé dans l’écriture du deuxième tome. Prévu pour octobre 2025, il se concentrera sur le développement de la ville sous Napoléon III (1848-1878). Trois autres volumes suivront, chacun explorant une période clé de l’histoire de Saint-Nazaire. Le troisième tome étudiera la période de 1870 à 1914, mettant en lumière la ville industrielle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Le quatrième couvrira les deux guerres mondiales, de 1914 à 1945, et le cinquième traitera de la reconstruction de la ville entre 1945 et 1970.

Informations pratiques :

Il était une fois… Saint-Nazaire – Tome 1 – Naissance de la ville (des origines à 1848), Hervé Guével, format 16 x 24 cm. 23,00 €

À Saint-Nazaire, l’ouvrage est en vente dans les lieux suivants : L’Oiseau Tempête, L’Embarcadère et à l’Espace Culturel Leclerc de l’Immaculée. Il est également disponible au Cultura à Trignac, à la librairie L’esprit large à Guérande, à l’Hyper U de Savenay et à l’espace culturel Leclerc de Saint-Brévin.

Il est aussi disponible directement sur le site de l’auteur : rvg-autoedition.fr

Revenir en haut de page