La fresque, au 83 boulevard Maupertuis, est quasiment achevée ce 30 juin 2022. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
[VIDEO] L’artiste péruvien Jade Rivera venu avec le festival Les Escales à Saint-Nazaire vient d’achever une fresque murale de 150 m².
Le street art a toute sa place dans les rues de Saint-Nazaire. C’est ce que démontrent une nouvelle fois le festival Les Escales et le bailleur social Silène qui ont invité l’artiste Jade Rivera à peindre un mur du quartier du Petit Caporal.
Depuis huit jours, les habitants observent l’avancement de l’œuvre avec des réactions positives.
Peinture en cours au Petit Caporal
« Cette fresque représente beaucoup de choses, elle fait référence à l’enfance, à la découverte de soi en tant qu’être humain depuis l’enfance, commente Jade Rivera. Elle a un lien avec le temps qui passe, avec la naissance, avec la famille, les souvenirs et les outils que l’enfant a pour son apprentissage, son développement pour avancer. C’est ce que signifie cette clé géante, elle ouvre des portes. »
Pour symboliser l’enfance, l’artiste s’est inspiré des traits de sa petite fille de 6 ans, Emilia. Il a aussi convoqué de nombreux souvenirs personnels liés à son enfance, comme l’observation des oiseaux dans son jardin. « Dans la peinture ils m’aident beaucoup à communiquer, ajoute Jade Rivera. Avec le temps, ils représentent des rêves, ils sont présents dans mes fresques ; ils représentent ce que l’on désire, chacun peut les interpréter à sa manière. »