L’inauguration du quartier Willy Brandt s’est déroulée en musique avec la présence de la fanfare Gloups le jeudi 30 juin 2022 ©Bruno Bouvry – Ville de Saint-Nazaire

Hier, jeudi 30 juin était inauguré le nouveau quartier d’entrée de ville, l’îlot Willy-Brandt situé boulevard de l’Atlantique à Saint-Nazaire. En son coeur, la place prend le nom de la résistante Anna Marly.

 

A l’entrée de Saint-Nazaire, à deux pas de la gare et du centre-ville, l’ilôt Willy Brandt est un nouvel ensemble immobilier qui vient de voir le jour. Il est composé de cinq bâtiments (logements sociaux, logements privés, bureaux, commerces et hôtel). Dans la continuité du parvis de la gare, une place de 1100 m² a été aménagée au centre des cinq bâtiments. Elle prend le nom d’Anna Marly, une résistante d’origine russe qui a rejoint les forces françaises à Londres. Chanteuse et guitariste, elle est l’auteure du chant des partisans, le célèbre hymne de la résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Un choix qui fait écho à la place Pierre Semard, un dirigeant syndical fusillé par les allemands en 1942.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Sylvanie Grée de l’agence paysagiste « d’ici là », Loïc Gervot directeur Linkcity Grand Ouest, David Samzun maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE, Gaston Tolila architecte, Xavier Perrin, président de Silène, Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, Matthieu Nédonchelle directeur général du CISN. ©Bruno Bouvry – Ville de Saint-Nazaire

Inauguration du parvis Anna Marly.

L’îlot Willy Brandt : un programme mixte

Développé par Linkcity Grand Ouest, Willy Brandt est un îlot de 6 000 m² de terrain comprenant 5 bâtiments disposés autour d’une grande place arborée, sur un parking souterrain de 208 places. L’hôtel de 123 chambres 2* (Ibis Budget) et 3* (Ibis Styles) et la brasserie « Dusk » viennent d’ouvrir leurs portes au public. Sur les 16 800 m² de surfaces construites que composent le quartier, 6 900 m² sont dédiés à des espaces de bureaux dont une partie qui accueillera la Maison de l’entreprise à l’horizon 2023. 85 logements sont répartis en deux bâtiments à l’est de l’îlot. Les 43 logements sociaux du bâtiment de Silène ont été livrés en décembre 2021 et les 42 logements privés du CISN en septembre dernier.

Une maison de l’entreprise pour 2023

La maison de l’entreprise rassemblera les acteurs consulaires (CCI et CMA), la maison de la création (aujourd’hui réunis au Centre d’initiatives locales), et environ 500 m² de bureaux en pépinière et hôtel d’entreprise. Elle deviendra donc la porte d’entrée unique pour les entrerprises qui cherchent à être accompagnées. Son ouverture est prévue au printemps 2023. Les travaux d’aménagement intérieur débuteront après cet été pour une durée d’environ 6 mois.

Revenir en haut de page