Exemple de croquis de maisons de la reconstruction du Petit Maroc dans la charte de coloration.
La charte de coloration des façades a été revue en 2019. Cet outil d’accompagnement pour une rénovation de façade a participé à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en janvier dernier.
La charte de coloration des façades ou charte chromatique existe depuis 2014 et a été révisée l’an dernier. Élaborée par l’architecte coloriste Martine Homburger pour la CARENE, elle s’appuie sur les tonalités présentes dans le territoire, qu’elles soient végétales ou minérales.
De cette analyse des couleurs réelles du paysage, des matières et du bâti découlent des nuanciers qu’il convient de respecter quand on ravale une façade ou qu’on en peint des éléments (corniche, balcon, etc.).
Selon les périodes de construction et les quartiers
À Saint-Nazaire, on recense une dizaine de typologies d’architectures : Second Empire, fin XIXe -début XXe , patrimoine balnéaire, maisons et différents immeubles de la Reconstruction, immeubles après 1970 et constructions neuves.
À chaque typologie correspond un nuancier. Cela permet de révéler la richesse du patrimoine de la ville, de son histoire, et de garantir une harmonie globale. Certains ensembles urbains, comme celui des avenues de la République et De-Gaulle, dont l’identité est marquée par des portes singulières et les dessins des fenêtres, sont répertoriés comme remarquables. Ils sont, à ce titre, protégés.
Au quotidien, il est agréable pour tous·tes de voir de belles façades, témoins de leur passé. Les rénovations bien menées apportent aux bâtis une valeur à la fois esthétique et financière.
Mettre en valeur l’esthétique
Dans le quartier du Petit Maroc, il est par exemple recommandé dans la charte de mettre en valeur les portes d’entrée caractéristiques des maisons de la Reconstruction avec des accents de couleur. Les reliefs ou modénatures qui composent les façades doivent être de couleurs claires ou blanches, en contraste avec des fonds de façade de couleur soutenue afin de souligner l’effet graphique.
Pour assurer l’harmonie de l’ensemble et une ambiance de rue plaisante, les clôtures doivent apparaître en cohérence avec les portes et balcons — il est possible de se référer à la charte des clôtures (bit.ly/charte_clôtures). Consultez la charte de coloration des façades : bit.ly/charte_coloration_façades
Info pratique
Toute modification de l’aspect extérieur (menuiseries, ravalement de façade) des maisons, villas et immeubles doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme après la dépose d’une déclaration préalable de travaux en mairie. Le service urbanisme oriente les propriétaires, copropriétés ou syndics et sollicite un coloriste pour ses conseils (entièrement pris en charge). Des subventions sont octroyées selon les revenus (sauf dans le centre-ville où les conditions de ressources ne s’appliquent pas) : 25% du montant ht des travaux, plafonnés à 500 € pour de la peinture, et 875 € pour de l’enduit.
Ravalement d’un immeuble du centre-ville
Le 62 avenue de la République affiche une belle façade dans les tons gris et jaune. Il s’agit d’un immeuble de la Reconstruction marqué par le classicisme tout en présentant des innovations issues du mouvement moderne. Ses copropriétaires et le syndic Aprogim ont été accompagnés par la CARENE dans leur projet de ravalement. Thibaut de La Fontaine, d’Aprogim, raconte. « On a constitué un dossier auprès de la CARENE pour obtenir des subventions.
On savait qu’il y avait des couleurs à respecter et nous avons rencontré Martine Homburger, coloriste missionnée par la CARENE. Elle nous a fait deux propositions, l’une avec des tonalités gris et bleu, l’autre avec du jaune. La présentation des planches de dessin a rassuré les copropriétaires et les a aidés à choisir le jaune. La coloriste met les immeubles en valeur et les propriétaires ne sont jamais déçus. »