Chaque été, Escalado propose des séjours à destination des 11-15 ans. Six Nazairiens passent la semaine avec six Allemands. Ensemble, ils participent à un projet artistique de la Cie Les Grandes Personnes.
Ces derniers jours, un personnage de 4 mètres de haut a sillonné le territoire de Saint-Nazaire et de la Brière. Entouré par une douzaine de jeunes et quelques habitants, il devrait revenir un jour à l’occasion d’un spectacle de la Cie Les Grandes Personnes.
Pendant toute la semaine, ces jeunes en séjour avec Escalado ont participé à la préparation du projet « Ils marcheront pour nous », une création sur l’urgence climatique mettant en scène l’élément air. Ils ont fabriqué des manches à air et marché aux côtés de cette grande figure blanche.
C’était intéressant de pouvoir rencontrer des artistes.
Yule, jeune originaire de Sarrelouis, ville allemande jumelée avec Saint-Nazaire.
Au-delà du projet artistique mené avec Caribou, la Maison de quartier de Kerlédé et le parc naturel régional de Brière, les adolescents passent aussi du temps à se détendre et s’amuser.
Cela permet de tisser des liens, c’est plus convivial.
Titouan, jeune Nazairien
Dans les sorties ou les jeux, le groupe peut compter sur Remi, un Allemand qui parle français et facilite les échanges. « C’est un grand avantage car je peux discuter avec tout le monde », se réjouit ce dernier.