La chenille Lithosie quadrille a été repérée en nombre dans plusieurs endroits de la ville. Ce phénomène n’avait pas été observé depuis six ans et est probablement dû aux pluies abondantes de cette année qui ont favorisé la croissance des mousses et des lichens.
Rassurez-vous, leur présence ne dure qu’une à deux semaines en général. Les poils urticants de cette chenille peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux chez les humains et les animaux, bien que ces réactions soient moins sévères que celles causées par les chenilles processionnaires du pin ou du chêne.
En cas d’irritation, un traitement avec le biocide Bacillus thuringiensis est possible. Ce produit, disponible en jardinerie, est une solution non nocive contrairement aux produits chimiques. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, car ces chenilles se trouvent souvent en hauteur dans les arbres, rendant leur accès difficile.
Que faire en cas de découverte de chenilles urticantes ?
- Évitez de toucher les chenilles et gardez les animaux à distance.
- Contactez l’association Polleniz Antenne de Loire-Atlantique | polleniz44@polleniz.fr | 02 40 36 83 03 qui pourra conseiller et orienter sur les a actions à entreprendre.