La sous-station du parc éolien de Fécamp construite à Saint-Nazaire

Image de la sous-station électrique de Fécamp (©Chantiers de l’Atlantique)

Le parc éolien en mer de Fécamp devrait être mis en service en 2023. Sa sous-station électrique sera conçue, fabriquée et installée par les Chantiers de l’Atlantique et ses partenaires GE Grid Solutions et SDI.

 

Le consortium d’EDF Renouvelables avec Enbridge confirme la commande de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp à Atlantique Offshore Energy, l’unité des Chantiers de l’Atlantique dédiées aux énergies marines. A la tête d’un consortium avec GE Grid Solutions et SDI, Atlantique Offshore Energy se chargera de la conception, la fabrication et l’installation de la sous-station au large de Fécamp, en Seine-Maritime.

Le parc éolien comportera 71 éoliennes en mer d’une capacité totale de près de 500MW. Il devrait produire l’équivalent de la consommation en électricité de plus de 770 000 personnes, soit 60% des habitants de la Seine-Maritime.

La sous-station électrique collectera et transformera l’électricité produite par ces machines pour la transférer vers la terre tout en assurant le pilotage à distance du parc éolien. Elle sera installée en 2022.

Les savoir-faire d’Atlantique Offshore Energy

Atlantique Offshore Energy se charge de la conception, fabrication et mise en service du topside et de la fondation de type jacket ; GE Grid Solutions s’occupe de la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute-tension et des systèmes de protection et de contrôle-commande ; SDI assure le transport et l’installation de ces structures.

Ce consortium avait remporté le contrat de la sous-station du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. La sous-station de Fécamp sera en grande partie identique à celle de Saint-Nazaire. Sa maintenance et son exploitation pourront être optimisées selon le retour d’expérience du poste nazairien.

« Nous nous réjouissons qu’une nouvelle étape vienne d’être franchie pour la consolidation de la filière industrielle française de l’éolien en mer », déclare Frédéric Grizaud, directeur d’Atlantique Offshore Energy. « Après les réussites enregistrées en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne, ce succès renforcela détermination d’Atlantique Offshore Energy à s’affirmer comme un des acteurs majeurs des énergies marines renouvelables sur les marchés français et européen ».

 

Revenir en haut de page