Le quartier de la Trébale se réinvente avec la rénovation de ses logements, de ses espaces de vie et de son centre commercial. Un nouveau visage se dessine à l’ouest de Saint-Nazaire.

Après la Bouletterie, c’est au tour de la Trébale de dévoiler son plein potentiel. Logement, espaces publics, vie de quartier, mobilité, inclusion : le quartier se transforme avec la rénovation complète de ses logements sociaux Silène.

Mixité sociale en ligne de mire, Silène lance également des opérations pour faciliter l’accès à la propriété. Depuis avril 2024, des terrains sont en cours de commercialisation pour y construire des maisons individuelles. Les espaces de vie, eux, sont réaménagés pour encourager le vivre ensemble, avec des aires de jeux pour enfants et des bancs. À l’image du Dragon des mers en centre-ville, les petits Nazairiens pourront se retrouver au Toucan !

L’objectif est que la Trébale devienne un lieu apaisé, animé et davantage relié à l’océan avec l’arrivée des trois lignes hélyce+ à la fin d’année 2025.

Un nouveau centre commercial tout beau, tout neuf

Le futur centre commercial sur la place Henri-Fogel promet de redorer le potentiel de la Trébale
avec des commerces attractifs et de proximité, notamment une boucherie, une supérette et une pharmacie. Pour plus de sécurité, la vidéoprotection sera déployée.

D’un dynamisme fort, les clubs sportifs (FBC Fréchets Basket Club, Trébale Pétanque Club) et autres associations animent le quartier pour tous les âges avec l’utilisation de la salle Marcel-Pagnol pour des activités sportives, de la chorale, du yoga… En ce qui concerne l’accès aux soins, la maison de santé pluridisciplinaire envisage de s’agrandir pour accueillir davantage de professionnels de santé. D’ici 2028, l’ensemble de ces aménagements et projets révèlera le véritable potentiel du quartier de la Trébale, répondant ainsi aux besoins de ses habitants

Le mot de Noëlle Rubeaud

Dire que le projet de transformation du quartier est attendu est une évidence. Les habitants de La Trébale – mais pas que – qui résident ici depuis parfois plus de quarante ans y sont attachés. Ils souhaitent conserver les commerces et services de proximité qui facilitent leur vie. Ils aiment aussi échanger sur la place Marcel-Pagnol et feront de même sur la future place Fogel, lors d’une partie de pétanque ou de diverses animations organisées dans l’année. La réhabilitation de logements par Silène apporte déjà une première modernité et l’arrivée d’hélyce favorisera la circulation. De plus, les nouveaux logements qui sortiront de terre dans les prochains mois et le parc pour enfant placé à côté seront des atouts en plus pour bien vivre ensemble. Encore un peu de patience !

Noëlle RUBEAUD, adjointe du quartier de la Trébale
Revenir en haut de page