Le défi solidaire à la nage de Frédéric Taillandier

Frédéric Taillandier nage sans combinaison en eau froide et se prépare à traverser la Manche. Il est entouré de Fanny Labité et de Nicolas Le Goué qui s’entraînent avec lui ce jour-là. (©Ville de Saint-Nazaire – Blandine Bouillon)

[VIDEO] Frédéric Taillandier relève un défi fou : parcourir une centaine de kilomètres à la nage en huit étapes d’Assérac aux Moutiers-en-Retz. Objectif : s’entraîner pour une traversée de la Manche et promouvoir l’Envolée de la Chrysalide à Saint-Nazaire.

 

Depuis le mois de mai, Frédéric Taillandier nage le long des côtes bretonnes pour rejoindre les côtes vendéennes. Il réalise une étape le week-end qui le mène donc d’Assérac aux Moutiers-en-Retz.

Dans ce projet nommé L.A. Swim Trek, Frédéric Taillandier, habitant de Rouans, est accompagné par différents nageurs, parmi lesquels des sportifs en situation de handicap, comme Nicolas Le Goué et Mathis Daniel du club Handinat région nazairienne. « Plus qu’un défi sportif, c’était important qu’il y ait du sens dans ce projet qui est collectif et qui va rapprocher des nageurs de tous horizons. »

 

Suivez l'entraînement de Frédéric Taillandier

Le défi est à la fois sportif et solidaire : il permet à Frédéric Taillandier de préparer une traversée de la Manche mi-septembre et il vient promouvoir et soutenir l’Envolée de la Chrysalide, association nazairienne qui rénove l’hôtel la Luna pour en faire un lieu de vie inclusif et intergénérationnel.

« Je suis pleine de gratitude parce que nager tous ensemble, c’est chouette », réagit Fanny Labité qui a participé à l’une des étapes. « Le but ce n’est pas d’être le premier, c’est de partager quelque chose. »

La prochaine étape samedi 11 juin emmènera les nageurs de Batz-sur-Mer à Pornichet en début d’après-midi.

Toutes les étapes sont prévues le samedi et reportable au dimanche pour des questions de météo.

  • Samedi 07/05 (départ 10h30 – Arrivée à partir de 14h00) : Assérac (Plage de Pont Mahé) – Piriac (Plage Saint-Michel)
  • Samedi 14/05 (départ 12h30 – Arrivée à partir de 15h00) : Piriac (Pointe du Castelli) – La Turballe (Plage des bretons)
  • Samedi 21/05 (départ 11h30 – Arrivée à partir de 15h00) : La Turballe (Plage de Pen Bron) – Batz sur mer (Plage Valentin)
  • Samedi 11/06 (départ 10h00 – Arrivée à partir de 14h00) : Batz sur mer (Plage Saint-Michel) – Pornichet (Plage des libraires)
  • Samedi 18/06 (départ 14h00 – Arrivée à partir de 17h00) : Pornichet (Plage de bonne source) – Saint Nazaire (Plage de Villés
  • Martin)
  • Samedi 25/06 (départ 13h30 – Arrivée à partir de 17h30) : Saint-Nazaire (Plage de Monsieur Hulot) – Préfailles (Pointe Saint Gildas)
  • Samedi 02/07 (départ 14h00 – Arrivée à partir de 16h30) : Préfailles (Pointe Saint Gildas) – Pornic (Plage de La Noëveillard)
  • Samedi 09/07 (départ 08h30 – Arrivée à partir de 12h00) : Pornic (Plage de La Noëveillard) – Les Moutiers (Plage du Pré Vincent)

Les huit étapes du L.A. Swim Trek ou tour de la Loire-Atlantique à la nage.

Revenir en haut de page