A lire. Petites et grandes histoires de paquebots

Véronique Couzinou était invitée à bord du MSC World Europa par les Chantiers de l’Atlantique pour le lancement officiel de son livre. (©Ville de Saint-Nazaire – Nicolas Dumez)

Véronique Couzinou, journaliste basée à Saint-Nazaire, nous embarque dans l’univers des paquebots avec un dictionnaire insolite où s’entremêlent grande histoire et anecdotes savoureuses.

 

Avez-vous une idée de l’origine du mot paquebot ? Et ce serpent giboïa, à quoi pouvait-il bien servir à bord ? Kate Mac Cue sur le Celebrity Beyond est-elle vraiment la première femme commandante ? Pourquoi construit-on les navires à l’envers? Comment expliquer l’absence de pont 17 sur la flotte MSC ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans l’ingénieux ouvrage que la journaliste nazairienne Véronique Couzinou vient de publier. Un dictionnaire insolite qui lui a été inspiré par sa fréquentation assidue des ingénieux travailleurs des Chantiers de l’Atlantique qui construisent les géants des mers.

« Ce sont tous ces salariés rencontrés lors de mes reportages pour « Le Marin » qui m’ont donné envie de faire ce livre ». Une passion confirmée dès la première page par cette citation de Paul Valéry : « Il n’est pas de spectacle pour moi qui vaille ce que l’on voit d’une terrasse ou d’un balcon bien placé au dessus d’un port. » 

De la transatlantique aux croisières

Le déclic est nazairien mais l’autrice élargit son propos en s’intéressant à l’histoire mondiale des paquebots, aux heures de gloire de la transatlantique, à la nouvelle ère des croisières contemporaines et aux questions environnementales qui se posent aujourd’hui. Le lancement du livre s’est déroulé sur le pont n°7 du MSC World Europa aux chantiers de Saint-Nazaire.

Le paquebot sera livré à l’automne 2022 et fait l’objet d’une entrée dans le dictionnaire. « C’est le premier construit en France équipé des moteurs qui tourneront au gaz naturel liquéfié pour diminuer ses émissions de CO2. » 

 

"Un point de vue personnel"

Le « dictionnaire insolite des paquebots » se lit à la carte, au hasard ou d’une traite. « Je n’ai pas cherché à être exhaustive dans cet ouvrage. L’idée n’était pas de faire une encyclopédie, ni un album illustré. Ces livres très bien faits existent déjà. J’ai voulu proposer une lecture différente sans photo, un point de vue personnel comme j’ai pu le faire précédemment avec « Le dictionnaire insolite du Québec ». »

Et le mal de mer dans tout cela ?  L’autrice n’élude pas la question. Elle évoque les remèdes miracles comme le gingembre et la stabilisation mécanique.

On croise aussi ce médecin qui en 1926 expliquait que grâce aux techniques modernes de construction le mal de mer n’existerait plus. Et on aurait tellement aimé que sa prédiction se réalise.

©Ville de Saint-Nazaire - Nicolas Dumez

Infos pratiques

  • Séance de dédicace : vendredi 10 juin à 18h30 au bar l’Appart
  • "Dictionnaire insolite des paquebots", Edition Cosmopole 2022, 15€.
  • Véronique Couzinou, originaire de Périgueux, s’est installée à Saint-Nazaire en 2006 après plusieurs années à Montréal. Elle collabore au journal "Le Marin" et à Dimanche Ouest-France.

Revenir en haut de page