La première phase des travaux d’aménagement du Moulin du Pé a commencé au mois de septembre. Le nouveau parc, les nouvelles voiries et logements sont en train de se dessiner dans le nouveau quartier de Saint-Nazaire.
Dans la dynamique de faire de Saint-Nazaire une ville-jardin au bord de l’océan, la friche urbaine de 9 hectares de l’ancien hôpital se transforme en un quartier où le végétal est central avec son nouveau parc de deux hectares. Pilotée par Saint-Nazaire Agglomération avec la Sonadev, la première phase de travaux, la tranche sud, est lancée. Après des temps de concertations avec les habitants et le traitement des sols, les voiries internes sont en train d’être aménagées pour permettre la construction de futurs logements, l’aménagement des rues du Docteur Pierre Roux et du Docteur Albert Calmette et surtout l’aménagement du parc.
Le futur parc se dessine
Le futur parc, prévu pour la fin d’année 2025, sera un espace bucolique, de respiration et de verdure en cœur de ville qui accueillera une grande clairière entourée de verdure. Dans la continuité du Bois Avalix, près de 300 arbres seront plantés pour faire du Moulin du Pé un poumon vert. Dès cet hiver, une douzaine seront transplantés de la place des 8 et 11 mai 1945.
Sur le parc, un espace récréatif sera aménagé pour les petits avec deux aires de jeux, une pour les 0/6 ans et l’autre pour les 6/12 ans, ainsi qu’une piste de pumptrack et pour les plus grands un arbre à baskets, ainsi qu’une plateforme pour les activités libres. L’espace a été pensé comme un espace de rencontres et d’échanges, pour toutes et tous avec des mobiliers ludiques pour les familles et les enfants mais également adaptés aux plus anciens
« Le nouveau quartier du Moulin su Pé c’est : la ville jardin au bord de l’océan, qui se décline aussi dans les quartiers ; un espace moderne et modèle, où la qualité des paysages et des aménagements appelle à la promenade, seul ou en famille, et un emplacement de choix, pour vivre et habiter, près de la future ligne Hélyce, des écoles, collèges et lycées et à proximité de la Plaine des sports et de l’étang du Bois Joalland. En bref : un lieu idéal pour se ressourcer et vivre pleinement à Saint-Nazaire. »
Frédéric Lecomte, adjoint du quartier d’Avalix
Des logements pour tous
Au cœur du parc, le réaménagement permet la création d’une offre de logements diversifiée avec 460 habitats à construire avec une mixité sociale et intergénérationnelle. Lors de cette première phase de travaux, ce sont 230 logements qui vont être mis en commercialisation : des logements individuels et collectifs adaptés à divers niveaux de revenus. 20 logements individuels, 30 intermédiaires et 170 collectifs. Afin de permettre à tous de trouver son bonheur, 12 logements locatifs sociaux et 55 logements en Bail réel solidaire (BRS) seront construits. Dans la continuité des travaux de réaménagement du Moulin du Pé, la réhabilitation de la résidence Avalix par le bailleur Silène débutera en 2025.
Une ville du quart d’heure
Le nouveau quartier sera connecté au reste de la ville avec l’arrivée de la future ligne 3 Hélyce qui reliera le Petit Maroc au quartier de Kerlédé en desservant la totalité du quartier du Moulin du Pé. Une voie douce relira également directement le boulevard Laennec au bois. L’objectif : créer un quartier apaisé, confortable et sécurisant pour les piétons et les mobilités douces, notamment avec des voies dédiées aux vélos pour favoriser de courtes des distances pour rejoindre le centre-ville, la gare et le front de mer. Le quartier entame une mutation urbaine globale pour faire du Moulin du Pé un lieu apaisé et attractif pour tous.