Les pros du sport de la fonction publique en congrès à Saint-Nazaire

 

Le Nazairien Philippe Diallo (1) pour le football et Yohan Penel pour le badminton, deux présidents de fédération nationale assistaient hier à la clôture hier du congrès de l’Andiiss à la base sous-marine. Le réseau des pros du sport de la fonction publique territoriale réunissait depuis mardi à Saint-Nazaire 400 congressistes dont 40 entreprises du secteur, des représentants de fédérations françaises, de comités, de collectivités territoriales et services de l’Etat.

Saint-Nazaire, une ville engagée dans le sport 

Ville active et sportive, terre de jeux 2024, Saint-Nazaire est reconnue pour son engagement dans le sport, grâce au développement des équipements sportifs et à son soutien de la pratique libre, la pratique amateur et des sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, 74% des Nazairiennes et Nazairiens pratiquent au moins 1 fois par semaine un sport ou des loisirs sportifs.

 

«L’innovation, une démarche essentielle»

« L’innovation est une démarche essentielle pour rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Pour y parvenir, nous inscrivons systématiquement la question du sport dans les réflexions que nous menons pour renouveler nos politiques publiques dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse, de la mobilité, de l’aménagement urbain de la transition écologique ou encore du tourisme…. La mutualisation des directions Sports et Nautisme de la Ville et Loisirs aquatiques de l’agglomération a également été précieuse.

Béatrice Priou, adjointe aux sports. 

«Plus qu’un vecteur d’intégration sociale, l’activité physique et sportive répond aussi à un enjeu de santé publique pour tous les citoyens quel que soit leur âge. Je me réjouis aujourd’hui de montrer aux directeurs et directrices des sports de la France entière, le savoir-faire des agents de nos services municipaux en ce domaine.» 

David Samzun, maire-président de Saint-Nazaire agglomération

 

(1) Philippe Diallo est le fils du boxeur Souleyman Diallo. Il a été élu président de la fédération française de football en juin 2023 en remplacement de Noël le Graët. 

Quelques exemples d’actions engagées récemment

  • Le pôle Vélo dans le quartier de Reton, quartier prioritaire de la politique de la Ville, intégre un pumptrack qui permet l’apprentissage du vélo et la valorisation de toutes les pratiques 2 roues. Chaque année,  2 500 enfants profitent d’un parcours d’apprentissage à Saint-Nazaire. 
  • La rénovation et la création d’équipements sportifs en accès libre dans tous les quartiers (casiers connectés, slackline, babyfoot, équipements sur les plages…)
  • L’outil Géo’Sport permet sur internet de géolocaliser les sites et offres de pratique sportive. 

Revenir en haut de page