La cheffe de choeur Sylvie Miniana lors d’une répétition de Vent arrière à Kerlédé.

Le groupe Vent arrière a fêté ses vingt ans en octobre 2023. Il continue à interpréter des chants de marins lors de commémorations comme la cérémonie du souvenir de l’opération Chariot le 28 mars 1942, mais aussi à insuffler sa bonne humeur auprès de la population et des touristes.

 

Avec les trente-sept membres d’équipage de Vent arrière, embarquez pour une croisière en chansons. Ce credo, qui existe depuis l’origine du groupe en 2003, a abouti à un voyage musical vers l’Ecosse et l’Irlande lors d’un grand concert des vingt ans au théâtre Jean-Bart en octobre dernier.

« Nous n’attendrons pas vingt ans pour renouveler un tel événement », se réjouit le président Jean-Yves Belouard. Le spectacle, mis en scène par la cheffe de choeur Sylvie Miñana, a d’ailleurs attiré de nouveaux chanteurs. « Nous manquions de voix ténor et sommes très heureux d’accueillir de nouvelles personnes en 2024. Nous aimerions compléter le groupe avec un accordéoniste et un guitariste. »

 

Hommage à Gilbert Barbara

Un seul regret aura marqué le groupe pendant la célébration, l’absence de son fondateur Gilbert Barbara, disparu en juin 2021. Il avait écrit plusieurs chants comme « Le cuirassé Jean-Bart » ou « Saint-Nazaire, une ville à la mer » sur des musiques de Christian Mainguet.

« Gilbert arrivait de Seine-Maritime avec son épouse Anne et leurs enfants pour enseigner à l’école Jules Ferry, se souvient Jean-Yves Belouard. Il a lancé le projet tout en s’appropriant la ville, pour laquelle nous avons tous un attachement. »

Saint-Nazaire apparaît dans les chansons, tout comme les événements historiques. « Nous avons côtoyé le dernier survivant du naufrage du Lancastria en juin 1940, témoigne Sylvie avec Miñana émotion. C’est important de garder la mémoire de ce drame et de continuer à être présents aux commémorations, pour eux. »

Informations et contact de Vent arrière ici.

Gilbert Barbara, fondateur, chanteur, puis chef de chœur de Vent arrière, décédé en 2021. (Vent arrière)

Souvenir de l’opération Chariot

La cérémonie aura lieu jeudi 28 mars à 11h, devant le Monument des Commandos britanniques, rue Hippolyte Durand-Gasselin à Saint-Nazaire.

Revenir en haut de page