La cheffe de choeur Sylvie Miniana lors d’une répétition de Vent arrière à Kerlédé.
Le groupe Vent arrière a fêté ses vingt ans en octobre 2023. Il continue à interpréter des chants de marins lors de commémorations comme la cérémonie du souvenir de l’opération Chariot le 28 mars 1942, mais aussi à insuffler sa bonne humeur auprès de la population et des touristes.
Avec les trente-sept membres d’équipage de Vent arrière, embarquez pour une croisière en chansons. Ce credo, qui existe depuis l’origine du groupe en 2003, a abouti à un voyage musical vers l’Ecosse et l’Irlande lors d’un grand concert des vingt ans au théâtre Jean-Bart en octobre dernier.
« Nous n’attendrons pas vingt ans pour renouveler un tel événement », se réjouit le président Jean-Yves Belouard. Le spectacle, mis en scène par la cheffe de choeur Sylvie Miñana, a d’ailleurs attiré de nouveaux chanteurs. « Nous manquions de voix ténor et sommes très heureux d’accueillir de nouvelles personnes en 2024. Nous aimerions compléter le groupe avec un accordéoniste et un guitariste. »
Hommage à Gilbert Barbara
Un seul regret aura marqué le groupe pendant la célébration, l’absence de son fondateur Gilbert Barbara, disparu en juin 2021. Il avait écrit plusieurs chants comme « Le cuirassé Jean-Bart » ou « Saint-Nazaire, une ville à la mer » sur des musiques de Christian Mainguet.
« Gilbert arrivait de Seine-Maritime avec son épouse Anne et leurs enfants pour enseigner à l’école Jules Ferry, se souvient Jean-Yves Belouard. Il a lancé le projet tout en s’appropriant la ville, pour laquelle nous avons tous un attachement. »
Saint-Nazaire apparaît dans les chansons, tout comme les événements historiques. « Nous avons côtoyé le dernier survivant du naufrage du Lancastria en juin 1940, témoigne Sylvie avec Miñana émotion. C’est important de garder la mémoire de ce drame et de continuer à être présents aux commémorations, pour eux. »
Informations et contact de Vent arrière ici.
Souvenir de l’opération Chariot
La cérémonie aura lieu jeudi 28 mars à 11h, devant le Monument des Commandos britanniques, rue Hippolyte Durand-Gasselin à Saint-Nazaire.