En cette fin de période estivale, Saint-Nazaire agglomération tourisme a, comme chaque année, fait le bilan de son activité. L’été 2022 s’annonce être un bon millésime.
« Saint-Nazaire Renversante est une destination bien appréciée dorénavant par les touristes et les habitants, grâce à ses atouts multiples qui en font une ville littorale, urbaine et culturelle, industrielle et verte, mais aussi à la diversité de ces propositions d’animations, d’activités, de visites, d’expositions, adaptées à tous les budgets et tous les publics. Après deux été lourdement impactés par les contraintes sanitaires, nous nous réjouissons de la fréquentation très positive sur Saint-Nazaire et la Brière cet été. La clientèle française a confirmé son attrait pour notre territoire, et les touristes européens sont de retour pour découvrir notre joli coin de France comme avant COVID. » Céline Girard-Raffin, adjointe au maire chargée du tourisme et présidente de Saint-Nazaire agglomération tourisme
Après deux années marquées par un contexte sanitaire inédit, la saison estivale 2022 renoue avec une belle fréquentation touristique, comme avant la pandémie. Ainsi, les flux significatifs des visiteurs ont débuté à partir de mi-juillet alors qu’en 2020 dès la fin juin, après avoir été confinés, les touristes affluaient pour profiter des espaces naturels (littoral, campagne, sorties nature …).
Les épisodes caniculaires de juillet et août ont considérablement influé sur les comportements. La fréquentation de l’office de tourisme est en légère baisse sous la base sous-marine (- 8 %) mais augmente sur les dispositifs hors les murs (+ 10 %, vélo triporteur et Méhari), ainsi que sur les dispositifs numériques (www.saint-nazaire-tourisme.com et www.saint-nazaire-musees.com) avec une augmentation de + 10% d’utilisateurs.
Des offres attractives recherchées
A 85 %, la clientèle reste majoritairement française. Les Européens représentent quant à eux près de 15 % de la clientèle (comme en 2019) avec dans le peloton de tête les Belges, les Allemands, les Suisses et les Néerlandais.
Un constat fort a également pu être fait pendant cet été 2022 car les touristes ont majoritairement recherché des offres touristiques économiques, voire gratuites. Pour les propositions gratuites, on retrouve Saint-Nazaire Côté Plages, l’exposition photographique CARGO, les expositions du LiFE et du Grand Café, l’art dans la ville, le dispositif de l’opération Chariot… Les offres économiques qui ont su tirer leur épingle du jeu sont celles de la Saison patrimoine, les pass pour les musées permettant de combiner plusieurs visites à tarif réduit (+ 33 % de ventes comparé à 2021), l’offre de randonnée à pied ou à vélo. De ce fait, les locations de vélos électriques Vélyceo et VLS ont rencontré un vif succès.
Les visites phares de l’été
Les visites les plus plébiscitées par les touristes cette année sont le sous-marin Espadon avec plus de 43 000 visiteurs, il est (à nouveau) la star inconditionnelle de l’été ! Escal’Atlantic avec plus de 32 000 passagers et passagères, EOL Centre éolien : grâce à l’actualité du parc éolien, plus de 10 000 visiteurs ont découvert cette visite proposée au cœur de l’écluse fortifiée (et des croisières découvertes pour approcher le parc). 8 525 visiteurs ont franchi les portes de l’Écomusée, musée de France, dont 2 000 qui ont pu participer et apprécier les animations famille proposées tout l’été. Les visites industrielles ont attiré 15 041 visiteurs et les croisières découvertes, 4 529 passagers.
2022 est en bonne voie pour dépasser l’année 2019 qui était exceptionnelle, avec un mois d’août qui a concentré une grande partie de la fréquentation. Mais l’été n’est pas encore terminé car un rendez-vous est donné les samedi 17 et dimanche 18 septembre pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine qui emmènera les visiteurs découvrir les patrimoines de la ville.
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