La promenade du front de mer se prolonge par une passerelle en bois pour aller jusqu’au phare. © Nicolas Dumez.

Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce dernier numéro de l’Info hebdo qui lui aussi prend quelques vacances.

C’est livré

© Martin Launay

Le nouveau front de mer entre la pointe Désiré et la plage de Villès-Martin est officiellement ouvert. Rendez-vous ce vendredi soir à partir de 19h pour son inauguration. L’aménagement du secteur va se poursuivre avec la création d’une aire de jeux dans le square de Villès en surplomb de la plage et de la place Neptune.

L’image

Une nouvelle fresque dans le centre-ville. La Ville de Saint-Nazaire a commandé à Julien Colombier une peinture murale sur deux pignons rue de la paix. © Christian Robert

La bonne nouvelle #1

© Christian Robert

On peut de nouveau se promener sur la jetée de Saint-Marc. 🙌 L’ouvrage emblématique de la plage de Monsieur Hulot construit en 1875 avait subi les assauts du temps et de la houle. Les travaux de réparation et d’installation d’une nouvelle rambarde entamés en 2023 ont coûté 1 million d’euros.

La bonne nouvelle #2

Le Blue night , rue Henri Gautier. © Christian Robert.

Le Blue night ouvre ce vendredi 4 juillet à Saint-Nazaire. Situé rue Henri-Gautier, l’établissement de nuit avait remporté un appel à projet lancé par la Ville en 2023. Il sera ouvert les vendredis et samedis de 22h à 5h30. A partir de septembre, des soirées étudiantes seront organisées le jeudi.

Le chiffre : 44%

PHOTO de Christian remise du label CHR_2144 Labellisation de Saint-Nazaire en Territoire bio engagé dans les locaux de l’Unité de production alimentaire mutualisée.
Labellisation de Saint-Nazaire en Territoire bio engagé dans les locaux de l’Unité de production alimentaire mutualisée (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

C’est la part d’aliments bio dans les plus de 6000 repas préparés quotidiennement pour la restauration scolaire. Un engagement qui permet à Saint-Nazaire d’obtenir cette année le label Territoire bio engagé.

La bonne action

Justin Charrier, ouvrier stagiaire de l’entreprise Charier et Anthony Giraudet, agent de sécurité portuaire, ont reçu mercredi la médaille de la Ville. Lundi dernier, ils ont sauvé la vie d’un nonagénaire dont la voiture était tombée dans le bassin de Penhoët. Le maire David Samzun a salué «l’acte de bravoure, de solidarité spontanée de ces deux hommes formés au secours, l’un est pompier volontaire, l’autre nageur-sauveteur. »

Projet urbain

De g. À d. : Cécile Lefort, animatrice, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Christophe Cotta, adjoint au maire, Ludovic Le Goff, direction Paysage et nature en ville et Sandrine Hachon, direction de la donnée

Lalvéole 12 accueillait mardi 1er juillet la réunion publique annuelle «Ma ville jardin au bord de l’océan». L’occasion de faire un tour d’horizon des aménagements achevés ou en cours de réalisation avec, cette année, un focus sur les actions engagées pour préserver et renforcer la place de la nature et des arbres en ville. Voir la carte du végétal à Saint-Nazaire

L’expo

L’artiste Lou Masduraud présente son exposition « Ta Crème immunitaire » au Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, jusqu’au 26 octobre.

C’est la dernière exposition avant que le Grand café ne ferme ses portes pour bénéficier d’importants travaux de réhabilitation. L’artiste Lou Masduraud a imaginé une expo en hommage au centre d’art. Elle a eu carte blanche pour irévéler l’histoire du bâtiment. «Ta crème immunitaire», à voir jusqu’au 26 octobre, du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Les rendez-vous

Passion sport littoral

  • Dimanche 6 juillet | 11h-18h
  • Activités nautiques gratuites et animations toute la journée.
  • Base nautique du skatepark

Festival Tintamarre et charivari

  • Samedi 5 juillet | 15h-minuit
  • Organisé par les Maisons de quartiers de la Chesnaie-Trébale et de la Bouletterie.
  • Place Nadia Boulanger
Revenir en haut de page