L’Info hebdo. Le récap de la semaine à Saint-Nazaire ce 16 mai

Bal organisé en souvenir de la libération de la Poche de Saint-Nazaire en mai 1945, samedi 10 mai sur la place de l’Amérique latine.
5 000 visiteurs sont venus célébrer la libération de la Poche de Saint-Nazaire sur la place de l’Amérique latine. Photo : Bruno BOUVRY

Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !

80e anniversaire des Libérations

En préambule de la cérémonie, la Musique de la Marine nationale a emmené le défilé du monument aux Morts jusqu’à la place Blancho en passant par l’avenue Léon Blum.

Après un samedi festif pour les 80 ans de la libération de la Poche de Saint-Nazaire, la commémoration officielle s’est déroulée dimanche 11 mai en présence de Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire.

Un défilé de la Musique de la Marine nationale a emmené militaires, élus, anciens combattants, lycéens, musiciens et chanteurs place Blancho pour un hommage solennel à ceux qui ont permis la fin du dernier bastion occupé en Europe et à ceux qui s’y sont retrouvés coincés.

Soutien à l’Ukraine

L'adjoint de la ville portuaire de Kherson Vitalii Bielobrov, les maires-présidents de Saint-Nazaire Agglo et de Nantes Métropole David Samzun et Johanna Rolland et l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko signant un partenariat stratégique le 15 mai à Saint-Nazaire. (©Bruno Bouvry)

Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglo et Kherson en Ukraine ont signé une déclaration de partenariat stratégique le 15 mai à Saint-Nazaire.

    La signature entre les maires-présidents de Saint-Nazaire Agglomération et de Nantes Métropole David Samzun et Johanna Rolland et de l’adjoint de la ville portuaire de Kherson Vitalii Bielobrov, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine Vadym Omelchenko établit des liens durables entre les collectivités, prévoyant un soutien à une Ukraine libre, souveraine et européenne et un engagement en faveur de sa reconstruction.

    Le chiffre : 650

    C’est le nombre de postes proposés par Adecco à Saint-Nazaire.

    L’agence d’intérim recrute afin de pourvoir 300 places en formation et 350 en CDD et CDI dans les secteurs naval et aéronautique. Les candidatures, ouvertes aux profils expérimentés comme en reconversion, sont à déposer sur le site Adecco.

    Art dans la Ville

    Les totems de Koralie Carmen sur les poteaux du Paquebot en centre-ville.
    Les totems de Koralie Carmen sur les poteaux du Paquebot en centre-ville. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

    En centre-ville, les 76 poteaux des arcades du centre commercial Le Paquebot se sont parés des formes et des couleurs imaginées par l’artiste Koralie Carmen.

    Les motifs sont inspirés de symboles du monde : Papel Picado mexicains, azulejos portugais, inspirations bretonnes et nazairiennes. Cette intervention artistique, dite d’ »acupuncture urbaine », embellit l’espace des habitants et des commerçants.

    Cinéma

    « Le Domaine » est sorti au Cinéville mercredi 14 mai. Ce thriller avait été tourné à Saint-Nazaire et à Campbon.

    Damien, étudiant à la dérive, accepte un emploi dans un relais de chasse tenu par deux malfrats locaux. Suite à la disparition d’une escort, il s’engouffre dans une spirale de règlements de comptes. Giovanni Aloi signe ici son 3e long-métrage, tourné en 2023 au pied du Building sur le port et au château de Coislin à Campbon avec Felix Lefebvre, Patrick D’assumçao, Lina-Camelia Lumbroso, Rachid Guellaz et des figurants du territoire.

    Cinéma toujours

    Le premier film du Nazairien Swann Guerrault sera présenté ce vendredi à 18h30 au Cinéville.

    Une séance spéciale est prévue ce soir au Cinéville avec la présentation de « Un jour de plus en moi(ns) ». Le réalisateur Swann Guerrault rencontrera le public pour un ciné-débat. Originaire de Saint-Nazaire, à 30 ans, il s’est éloigné de sa carrière de mannequin, notamment pour Yves Saint-Laurent, afin d’autoproduire son film, l’histoire de Joris qui quitte la frénésie parisienne pour devenir vigneron.

    Les rendez-vous

    Conservatoire. Portes ouvertes Samedi 17 mai 10h – 13h

    • Découvrez les parcours pédagogiques en musique et danse du conservatoire de Saint-Nazaire
    • Réunions d’information à 10h15 et 12h

    Jazzimut du 20 au 24 mai

    • 3e édition 12 rdv à Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne
    • Infos et réservations sur le site de Jazzimut.

    La nuit des musées
    Sam. 17 mai | dim. 18 mai

    • Ecomusée : thème de la Poche
    • Le 17 mai (gratuit)                 10h à 12h30, 14h30 à 17h45 et 18h30 à 21h30
    • Le 18 mai (payant)                   10h à 12h30 et 14h30 à 17h45

    Week-end Forró du 16 au 18 mai

    • Forrofia, Forroscopic’s, Marion Lima, Leo Corrêa
    • A l’R du temps, 6 rue François Marceau
    • Organisé par Les pieds ont des oreilles
    • Infos et réservations : 0763475585

    Revenir en haut de page